MÉTIER : MAÎTRE D’HÔTEL

Description

Son objectif : assurer la qualité du séjour de l’invité dans le restaurant. Veiller à la satisfaction émotionnelle et gustative des clients.

Véritable chef d’orchestre, la qualité du service repose sur ses épaules. La salle n’a aucun secret pour ce professionnel de la restauration. Chef de tout le personnel de salle, il organise et contrôle le travail de chacun. Le Maître d’Hôtel a l’œil sur tout et peut participer à chaque étape du service.

Sa rémunération: de 1700€ à 2800€ bruts par mois plus les pourboires.

Quelles sont les attributions du maître d’hôtel ?

Dans le secteur de la restauration et notamment de la restauration de luxe, le maître d’hôtel a un rôle déterminant dans le bon déroulement d’un service puisque c’est lui qui sera en charge de l’ensemble du personnel de salle et qui devra coordonner les différentes missions à effectuer. Son rôle sera pluriel puisque c’est par exemple lui qui sera en charge de gérer les accords entre les mets et les vins, son palais est donc un atout précieux pour l’ensemble de l’établissement. Il aura également pour mission de superviser le sommelier et les chefs de rangs, qui eux-mêmes seront en charge de superviser les commis et le personnel de service, il est donc en haut de la pyramide du personnel de salle et le bon déroulement d’un service repose par conséquent entièrement sur ses épaules. Avant le service, le maître d’hôtel veille à la mise en place de la salle pour que cette dernière puisse accueillir les différentes réservations et il sera donc en mesure de vérifier que tout est mis en place de façon parfaite. Qui plus est, le maître d’hôtel accueille et coordonne les repas des clients pour leur permettre de profiter d’une expérience de grande qualité. Enfin, ce dernier fera en sorte de conserver un certain lien avec le client pour notamment pouvoir prendre en note ses préférences et ainsi favoriser son expérience lors de sa prochaine visite.

Comment devenir maître d’hôtel ?

L’ICI-ICARE propose des formations pour devenir maître d’hôtel. Lors de ces formations, diverses compétences seront acquises pour pouvoir tenir ce rôle de façon efficace et professionnelle. Le management d’équipe fera bien entendu partie des enseignements de la formation pour pouvoir coordonner les différents acteurs en salle et mettre en place un service qui soit efficace et de qualité. Des connaissances en gastronomie et en œnologie seront également nécessaires pour pouvoir notamment accorder les mets et les vins les uns avec les autres. L’organisation du service sera aussi enseignée pour connaitre les différentes pratiques dans les établissements de luxe et ainsi pouvoir mettre en place un service adéquat. Enfin, l’expression écrite et l’expression et l’expression orale seront aussi des points capitaux à travailler pour permettre au maître d’hôtel de s’adresser à la clientèle de façon irréprochable. Certaines qualités seront nécessaires à entretenir ou à développer pour assurer le rôle de maître d’hôtel comme le fait d’être cultivé, rigoureux, physionomiste, discret, adroit, attentif, méticuleux et avec le sens de détail. Autant de critères qui feront la différence pour être un maître d’hôtel que les établissements de luxe apprécieront et qui permettront de réaliser un travail à la hauteur de leurs différentes attentes et exigences. La formation de maître d’hôtel va donc véritablement permettre de disposer de toutes les compétences nécessaires pour assurer ce poste dans des établissements luxueux et apporter aux clients une entière satisfaction. Opter pour ce type de formation vous permettra de devenir un maître d’hôtel à la hauteur des plus hautes exigences et d’assurer votre rôle avec rigueur et professionnalisme.

Journées portes ouverte

S’inscrire aux Portes Ouvertes ou visiter les campus

Envie de vous former aux métiers de l'hôtellerie de luxe ?