Description
La deuxième année de Bachelor en management hôtelier vous offre la possibilité d’acquérir les compétences d’un assistant manager en hôtellerie de luxe tout en choisissant une option de spécialisation. Ainsi, les élèves de la formation de Bachelor in Luxury Hotel Management option assistant(e) gouvernant(e) pourront suivre un cursus qui s’articule autour d’un programme de management hôtelier, renforcé par des cours de spécialisation. Ce programme s’adresse principalement aux élèves voulant s’orienter vers le service de gouvernance avant d’évoluer, s’ils le souhaitent, vers des postes de direction.
Cette seconde année viendra confirmer vos acquis et vous dispensera les compétences requises pour être assistant manager. Considérée comme une année de professionnalisation vers les métiers de l’hôtellerie de luxe vous serez accompagné par des professionnels qualifiés du management hôtelier tant pour le tronc commun que pour les cours de spécialisation.
Vous y découvrirez les outils essentiels de l’organisation d’un service d’exception et les mettrez en pratique. Nous continuerons également de développer vos compétences en termes d’expérience client afin que vous puissiez lors de votre stage de fin d’année vous illustrez grâce aux idées que vous proposerez pour faire rêver le client.
Programme Bachelor 2
Détails de la formation
Durée du programme : 1 année dont 6 mois de stage
Rentrées scolaire: Septembre
Modules :
Bloc Technique
- Réception & Réservation II
- TP Hébergement
- Service de gouvernance II
- Service de Restauration II
- Hébergement II
- Conciergerie I
- Œnologie II
- RH & préparation du projet professionnel II
- Marketing Opérationnel
- Droit du travail
Bloc Attitude & Expression
- Etiquette & Protocole, Savoir-être II
- Expression Orale
- Improvisation Appliquée
- Vente & négociation I
- Esprit de Service
- Anglais & Théâtre en Anglais
- Espagnol
- Yoga
- Programme Voltaire (nouveaux étudiants uniquement)
- Grooming (nouveaux étudiants uniquement)
Bloc Culturel
- Marketing du luxe II
- Gastronomie II
- Culture Générale II
- Culture & Civilisation I
- Visites et découverte de Paris
Modalités d’évaluation : Examens et soutenance de stage
Méthodes d’enseignement mobilisées :
- Cours Magistraux
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques sur site
- Cas pratique
- Mise en situation
- Gestion de projet
Pre-requis : Les admissions en 2ème année se font à minima sur la base d’un diplôme équivalent BAC +2 ou si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
Frais d’inscription*
- Frais d’inscription rentrée Bachelor 2 : 600 €
*les frais d’inscription ne se paient qu’une fois lors de l’année d’admission de l’étudiant
Montants annuels de la scolarité
- Frais de scolarité Bachelor 2 (étudiants français) : 6 900 €
- Frais de scolarité Bachelor 2 (étudiants internationaux) : 8 300€
Procédure d’admission
1. L’admission se fait après soumission d’un dossier de candidature accessible depuis la rubrique “candidatez en ligne” de notre site internet ou en version papier dans nos locaux
2. Après consultation du dossier, un premier entretien a lieu à distance afin de confirmer l’intérêt du candidat et préciser le projet de formation;
3. Si le projet est adéquat, s’organisent alors les épreuves de sélection qui peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance.
4. Ces épreuves se décomposent en un oral d’une heure constitué d’un entretien de personnalité, de mise en situation et d’un oral d’anglais puis des écrits de culture générale, d’hôtellerie-restauration et d’anglais pour une durée de 2 heures.
Délai d’admission : 15 jours à compter de l’entretien de sélection.
- Une formation pratique incluant beaucoup d’application terrain
- Un engagement fort : vous placer en stage dans nos établissements partenaires
- Un réseau de partenaires d’exception
- Une approche unique et historique de l’expérience client
- Un corps professoral majoritairement constitué de professionnel du secteur
Envoyer vos dossiers de candidature à l’adresse suivante :
etudiant@icare-edu.fr
Responsable du programme:
Stéphanie Bronner
Scolarité:
Accueil Standard: + 33 (0) 1 47 04 01 96
Le housekeeping ou service de gouvernance
Département fondamental de l’hôtellerie dans sa globalité, il prend une dimension toute particulière dans l’hôtellerie de luxe. Dans notre secteur il ne s’agit plus simplement de s’assurer de l’ordre ou de la propreté des chambres et de l’établissement mais d’offrir un ensemble de services exclusifs et d’attentions personnalisées aux clients. S’orienter vers les métiers du management du service de gouvernance en hôtellerie de luxe correspond à la fois aux profils rigoureux et créatifs.
Le gouvernant ou la gouvernante a un rôle de coordination et veille à l’organisation du personnel d’étage en fonction de l’occupation des chambres. C’est certainement avec la cuisine, le service qui compte le plus de collaborateurs, rendant l’exercice du management en gouvernance tout aussi complexe que passionnant.
Ainsi le service de gouvernance en hôtellerie de luxe est souvent composé de profils complets ayant une vue d’ensemble du fonctionnement de l’hôtel, faisant des gouvernants et gouvernantes des recrues de choix pour les postes de responsables et de directeurs.
ICI-ICARE, école de l’excellence
ICI-ICARE est une école en hôtellerie de luxe située à Paris. Elle fut fondée en 1983 par Jean Gillet, directeur général de l’hôtel Meurice. Toujours au plus proche des professionnels, notre enseignement authentique de l’hôtellerie nous permet de bénéficier d’une excellente réputation auprès des professionnels de notre secteur. Ainsi, les étudiants de notre école d’hôtellerie de luxe ont l’opportunité d’effectuer leurs stages auprès des meilleurs établissement en France et à l’étranger, afin de développer leurs compétences et leur réseau.