MÉTIER : RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE DE LUXE

Description

Son objectif : le réceptionniste est le premier contact des clients avec le personnel d’établissement, il doit donc avoir une présentation impeccable et un sens aigu du service. Bon gestionnaire il est chargé de coordonner les relations entre les différents services, de planifier l’occupation des chambres ainsi que d’effectuer la comptabilité journalière.

Sa rémunération : de 1500€ à 2000€ bruts par mois + primes et pourboires.

  • Assurer l’accueil des clients
  • Effectuer la comptabilité journalière
  • Informer les clients pendant la durée du séjour
  • Planifier les réservations et l’occupation des chambres
  • Organiser et coordonner les équipes internes
  • Maitrise de l’anglais
  • Maitrise des outils informatiques
  • Adapter son comportement en fonction des clients
  • Aisance pour régler les conflits
  • Organisé
  • Bonne mémoire
  • Sens des priorités
  • Excellente présentation et sens de l’accueil
  • Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés)

Si vous souhaitez devenir réceptionniste, renseignez-vous surLe Bachelor 2 : Professionnalisation en Hôtellerie de Luxe – Option Réception et Loge

Quelles sont les attributions du réceptionniste d’hôtellerie de luxe ?

Le réceptionniste d’hôtellerie de luxe aura différentes tâches à effectuer qui iront bien plus loin que le simple accueil des clients même si cette action aura un véritable impact sur l’ensemble de l’expérience clientèle. En effet, assurer l’accueil des clients est le premier rôle du réceptionniste d’hôtellerie de luxe, il devra avoir une présentation impeccable et proposer un accueil qui saura répondre au niveau d’exigence de l’établissement pour lequel il travaille. Qui plus est, d’autres attributions entrent dans le champ de compétences du réceptionniste d’hôtellerie de luxe. Il devra notamment effectuer la comptabilité journalière avec précision et rigueur. Il devra également être en mesure d’informer les clients durant la durée du séjour. Les informations que le réceptionniste doit être en mesure de fournir seront variables d’un établissement à l’autre. Parfois il s’agira simplement d’être en mesure de renseigner les clients sur les services proposés par l’hôtel, mais il se peut également que l’on demande au réceptionniste d’hôtellerie de luxe de fournir des informations plus d’ordre touristiques. Qui plus est, le réceptionniste d’hôtellerie de luxe devra planifier les réservations et l’occupation des chambres. Une tâche qui ne donne pas droit à l’erreur et qui nécessitera encore une fois beaucoup d’organisation et de rigueur. Enfin, le réceptionniste d’hôtellerie de luxe aura aussi pour rôle d’organiser et de coordonner les équipes internes pour s’assurer que chacun remplisse bien sa mission tout en respectant le niveau d’exigence des lieux.

Comment devenir réceptionniste d’hôtellerie de luxe ?

Devenir réceptionniste d’hôtellerie de luxe n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire puisque de nombreux établissements ont un niveau d’exigence élevé et il faudra donc être capable de se montrer à la hauteur. Il existe bien entendu des formations réceptionniste d’hôtellerie de luxe et l’ICI-ICARE vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler à ce poste.

En effet, en tant que réceptionniste d’hôtellerie de luxe, vous devrez avoir une maitrise parfaite de l’anglais. Les établissements hôteliers accueillent bien souvent des clients internationaux et il faudra donc être en mesure de communiquer avec ces derniers sans encombre. La maitrise des outils informatiques fera également partie des compétences requises et donc enseignées en formation afin de maitriser les diverses interfaces consacrées notamment à l’organisation des plannings des équipes ou encore à la réservation des chambres. Vous apprendrez également à adapter votre comportement en fonction des clients puisque certains d’entre-deux attendront une certaine distance et un grand professionnalisme quand d’autres préfèreront des échanges plus cordiaux. Enfin, la formation vous permettra d’acquérir une certaine aisance pour régler les conflits, puisque faire face à des clients mécontents fait aussi partie du métier de réceptionniste d’hôtellerie de luxe et il faudra donc être en capacité de gérer ce type de situation. Grâce à la formation de réceptionniste d’hôtellerie de luxe, vous pourrez développer ou acquérir des qualités précieuses telles que la capacité à avoir une bonne mémoire, le sens des priorités, une excellente présentation et le sens de l’accueil, tout en se montrant organisé. Vous devrez par ailleurs faire preuve d’une grande disponibilité. Ainsi, si vous aimez le contact à la clientèle et que vous avez à cœur d’apporter satisfaction aux personnes que vous accompagnerez lors d’un séjour en hôtel de luxe, le métier de réceptionniste d’hôtellerie de luxe sera parfait pour vous !

Nos journées portes ouvertes en visioconférence

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos formations ?

PROCHAINES DATES

Mercredi 9 décembre de 18h00 à 20h30

Samedi 20 janvier de 11h00 à 13h30

Services des admissions: 
01 47 04 01 96

Inscrivez-vous à notre Newsletter