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Une élève de L’ICI-ICARE en stage à l’Hôtel Pulitzer

Une élève de L’ICI-ICARE en stage à l’Hôtel Pulitzer

Appolline Raveau

 

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’hôtel dans lequel vous réalisez votre stage ?

Je travaille au sein de l’hôtel Pulitzer, situé dans le 9 ème arrondissement de Paris, rue du Faubourg Montmartre. Il s’agit d’un établissement 4 étoiles de 44 chambres, dont 1 suite. La clientèle que nous accueillons est en majorité hispanophone car l’hôtel appartient à un groupe espagnol. Les séjours sont habituellement de courte durée en raison de la nature professionnelle des voyages.

 

Hôtel Pulitzer, 23 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

 

  • Quelles fonctions occupez-vous ?

Je suis stagiaire polyvalente. C’est-à-dire que je peux aussi bien faire le service du petit déjeuner, gérer le bar ou encore être dans les étages pour assister la gouvernante et faire le contrôle des chambres. Actuellement je suis formée à la réception. Concernant le petit déjeuner, je dresse le buffet, découpe des fruits frais tous les matins, je suis en charge de réapprovisionner les produits. Je m’occupe également de la partie lingerie (nettoyage des serviettes de bain) et de la plonge. Je suis donc en charge de la propreté de la salle, des salons et du hall d’accueil.

Il m’arrive également de faire un peu de cuisine en préparant les œufs au plat/ à la coque.

  • Parmi les différentes missions que vous réalisez, avez-vous une préférence pour l’une d’entre elles ?

Oui, la réception et le bar sont les postes qui me plaisent le plus.

  • Racontez-nous votre première journée de stage.

Ma première journée de stage fut consacrée à la découverte de l’hôtel, de ses services ainsi qu’à l’aspect sécurité.

J’ai visité les étages afin d’observer comment réaliser une chambre à blanc. Il s’agit de ma première expérience dans l’hôtellerie. Il était donc intéressant pour moi de connaitre parfaitement  les chambres pour savoir ce que je proposais aux clients et pour me familiariser avec une partie de la réception.

  • Avez-vous été surprises de vos premières semaines ?

J’avoue avoir été quelque peu perturbée les premiers jours en raison des différentes fonctions que j’occupais en même temps. Mais il est vrai que je m’attendais à ce rythme de travail assez intense. J’ai dû apprendre à gérer l’aspect relationnel avec la clientèle tout en me rendant efficace dans les différents services. Cependant je suis fière d’avoir été en autonomie totale au bout de deux semaines.

  • Désirez-vous nous faire part d’une anecdote ?

Oui, j’ai été très agréablement surprise par deux clients français, très contents de leur séjour. Ils sont venus nous voir pour souligner que les chambres étaient parfaites et que l’accueil que je leur avais réservé était remarquable. Ils nous ont également confié vouloir absolument revenir pour l’accueil et tous les services de l’hôtel. J’ai beaucoup apprécié ce sentiment de reconnaissance.

  • Quelles sont vos perspectives d’avenir ans l’hôtellerie ?

J’apprécie le cadre dans lequel j’évolue. L’avantage des boutiques hôtels, c’est que toute l’équipe se connait. Ce qui permet une communication optimale entre les différents services : étages/réception/restauration etc… Cependant, pour mes futurs stages, je me dirigerai davantage vers la réception et/ou la conciergerie. Je souhaiterai donc avoir une expérience au sein d’un établissement qui possède une conciergerie.

Informations Pratiques :

Adresse: 23 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Numéro de téléphone: 01 53 34 98 10

 

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