Hébergements insolites et hôtellerie de luxe : une recette qui fonctionne

Ce n’est pas toujours évident de faire rimer luxe et insolite, pourtant, c’est tout à fait possible ! Certains s’y sont essayés, et cela a plutôt très bien fonctionné. Les hébergements insolites sont très à la mode, car ils proposent une autre façon de séjourner grâce à l’expérience originale qu’ils font vivre à leurs hôtes. Quand le décor et l’originalité vont au-delà de votre imagination et que l’évasion se mêle au dépaysement, on vit des expériences grandioses. Hébergements insolites et hôtellerie de luxe, c’est un cocktail qui fonctionne et on vous le montre avec quelques exemples bluffants !

Hôtels de glace et igloo high-tech grand luxe

Les hôtels de glace ont la cote tous les hivers dans les pays du nord de l’Europe. Norvège, Suède, Finlande, la plupart des pays scandinaves proposent chaque année des hôtels de glace construits et façonnés par de grands artistes. Ce sont des créations architecturales fantastiques mais éphémères, puisqu’elles disparaissent à l’arrivée du printemps. L’hôtel de glace qui retient particulièrement l’attention, est celui du Canada à 10 minutes de la ville de Québec. La thématique des décorations change chaque année et de nombreuses célébrités viennent les découvrir tous les ans. L’hôtel a même servi de cadre à une conférence de presse lors de la sortie du célèbre Disney, La Reine des Neiges.

Dans un autre genre, accroché à flanc de montagne dans les Alpes Suisse, le WhitePod écovillage est composé de 15 tentes géodésiques conçues avec des matériaux très isolants. Leur forme semi-sphérique et aérodynamique permet une grande résistance au vent. Chaque tente de 40 m2 est composée d’une chambre grand luxe, d’une salle de bain raccordée à l’eau de source et d’un poêle à bois. Une escapade de luxe garantie !

Hébergements insolites : cabanes de luxe dans les arbres

Entre le camping de luxe et l’hôtel insolite, les cabanes perchées proposent un séjour original au contact de la nature. Toutes sortes de standing existent, de la cabane rustique et sommaire, à la cabane tout équipée au confort haut de gamme. C’est, bien entendu, cette dernière qui nous intéresse. En effet, ce concept écologique de luxe se développe en France dans de magnifiques sites et forêts. L’objectif de ces hébergements insolites haut de gamme est de proposer un véritable break, de se ressourcer en pleine forêt, tout en offrant des prestations dignes d’un hôtel de luxe. Sauna et spa écologique privatifs, environnement cosy tout confort, décoration soignée. Spécialement imaginées pour des moments de détente et de dépaysement, les cabanes de luxe dans les arbres font la promesse d’un séjour immersif au cœur de la nature.

Hôtellerie de luxe dans les fonds marins

Quand l’insolite dépasse tout ce qu’on peut imaginer, cela donne de surprenants hébergements ! Dans les eaux turquoises d’une petite île privée des Fidji, l’hôtel Poséidon se cache à 15 mètres de profondeur. C’est le premier hôtel sous-marin 5* du monde proposant 20 suites de 51 m2 aux parois transparentes permettant une observation à 360° des fonds marins. On gagne les chambres de luxe grâce à deux ascenseurs reliés à la base off-shore. Dans les chambres, l’intimité des occupants est préservée grâce à un traitement particulier des fenêtres avec un film réflexif qui rend invisible l’intérieur depuis l’extérieur. Bien sûr, un restaurant et un bar sont aussi immergés, pour se régaler en observant la faune sous-marine de l’océan Pacifique. Par ailleurs, une salle de conférence et 2 suites de 150 et 175 m2 sont aussi accessibles à la réservation. Une nuit exceptionnelle garantie !

Si hébergements insolites et hôtellerie du luxe fonctionnent parfois comme un combo gagnant, ce n’est pas toujours le cas ! Pour s’assurer qu’un hôtel insolite répond bien à des critères haut de gamme, il est nécessaire de ne pas se précipiter et de bien se renseigner au préalable. Le concept du luxe n’a pas la même valeur chez tous les hébergeurs qui proposent de l’insolite, alors soyons vigilant, au risque d’avoir de mauvaises surprises !