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Chef de rang

Description

Son objectif : sous la direction du maître d’hôtel, le chef de rang est responsable d’un groupe de table sur lequel il veille afin que le service se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Il fait le service et débarrasse aidé par des commis. Par sa connaissance parfaite de la carte et de la cuisine en générale il est en mesure de répondre aux différentes questions des clients. À la fin du repas il s’assure de leur satisfaction et encaisse le règlement.

Sa rémunération : de 1950€ à 2500€ bruts par mois + primes et pourboires.

Tâches principales

  • Coordonner l’activité des commis
  • Effectuer les encaissements
  • Prise de commande
  • Service des plats
  • Accueillir et renseigner le client
  • Dressage et débarrassage des tables

Compétences

  • Manager d’équipe
  • Sens de l’esthétique
  • Capacité d’adaptation
  • Connaissance du monde culinaire (découpe, présentation, cuisson…)

Qualités

  • Allure et distinction
  • Forte résistance au stress
  • Elocution parfaite
  • Bonne mémoire
  • Maitrise des codes de la relation client

Formation

  • Si vous souhaitez devenir chef de rang, renseignez-vous sur le Bachelor 2 Professionnalisation en hôtellerie de luxe – Option service et art de la table

Quelles sont les attributions du chef de rang ?

Les attributions du chef de rang sont diverses et son rôle sera précieux pour permettre aux clients d’un restaurant de luxe de passer un moment inoubliable. Tout d’abord, il aura pour rôle de coordonner l’activité des commis afin de s’assurer que ces derniers remplissent bien leurs différentes missions. C’est le chef de rang qui s’occupera de la prise des commandes à table et il devra donc être en mesure de répondre aux différentes questions des clients en ce qui concerne la composition des plats par exemple. Il assurera également le service des plats tout au long du repas. Par ailleurs, le chef de rang aura également pour responsabilité d’accueillir les clients et de les installer à leur table, mais aussi de s’occuper du dressage et du débarrassage des tables. Ainsi, le chef de rang aura différentes responsabilités qui auront pour objectif d’améliorer le repas de la clientèle tout au long de celui-ci. Il devra être en mesure de répondre aux demandes du maître d’hôtel, mais également de gérer son équipe de commis afin que tout se déroule parfaitement.

Comment devenir chef de rang ?

Pour devenir chef de rang, vous pourrez tout à fait vous tourner vers l’une des formations de l’ICARE et ainsi acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir exercer ce poste. Durant la formation, vous apprendrez à manager des équipes pour pouvoir justement mettre en place une collaboration efficace avec vos futurs commis. Vous apprendrez également à acquérir un certain sens de l’esthétique et du détail qui sera plus que nécessaire pour le dressage des tables. La capacité d’adaptation sera également travaillée durant la formation de chef de rang afin de pouvoir faire face aux différents cas de figure qui se présenteront et ainsi réagir rapidement et avec professionnalisme. Enfin, le chef de rang devra également avoir une bonne connaissance du monde culinaire (la découpe, la présentation, les cuissons) afin de pouvoir renseigner au mieux les clients, mais aussi comprendre les plats qu’il présente.

Diverses qualités vous seront demandées en tant que chef de rang et vous pourrez développer et acquérir ces précieuses caractéristiques au cours de la formation que nous vous proposons. L’allure et la distinction seront très importantes pour occuper ce type de poste. Il vous sera également demandé d’avoir une forte résistance au stress puisque chaque service sera différent et il faudra être en mesure d’anticiper et de réagir avec le plus grand calme possible. Une élocution parfaite sera également nécessaire afin de pouvoir échanger avec la clientèle si nécessaire. Évidemment, une mémoire de qualité sera un atout de taille, car il vous sera bien souvent demandé de mémoriser l’intégralité de la carte en plus des plats du jour et de la composition des plats. Enfin, vous devrez avoir une maitrise parfaite de la relation client pour vous assurer que la clientèle apprécie ce moment et reparte complètement satisfaite du service qui lui a été proposé. Le chef de rang a donc un rôle déterminant dans l’expérience client au sein d’un établissement de luxe et fera partie intégrante des rouages qui permettront aux clients de passer un moment d’exception. 

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