Son objectif : Gérer de A à Z un établissement hôtelier de luxe en collaboration avec son équipe.
Vous souhaitez devenir directeur d’établissement dans l’hôtellerie de luxe ? Renseignez-vous sans attendre sur le Bachelor in Luxury Hotel Management
Le directeur d’établissement dans l’hôtellerie de luxe dirige et assure la gestion d’un grand hôtel ou d’un Palace. Il prend les décisions concernant le recrutement, la formation et la gestion du personnel. Il est également en charge des budgets relatifs à tous les services de l’hôtel et doit décider des futurs investissements et mises aux normes de sécurité.
Sa rémunération : Selon la catégorie de l’établissement hôtelier et la région, un directeur d’hôtel de luxe débutant reçoit un salaire entre 4 000 et 6 000 € mensuels et peut en carrière dépasser les 15 000€ mensuels.
Tâches principales d’un directeur d’établissement
- recrutement du personnel ;
- contrôler le travail des employés ;
- assurer l’encadrement du personnel ;
- développer l’activité de l’établissement ;
- élaborer les éléments du budget prévisionnel ;
- entretenir les relations avec les partenaires extérieurs ;
- veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Compétences d’un directeur d’établissement
- aisance relationnelle
- capacité d’anticipation
- compétences en gestion
- sens commercial accru
- capacité à gérer les situations complexes
- aptitude à la direction d’équipe et au management
Qualité d’un directeur d’établissement
- sens des responsabilités
- disponibilité
- ouverture d’esprit
- sens inné pour les relations humaines
- rigueur
- polyvalence
- esprit d’analyse et de synthèse
Quel est le rôle d’un directeur d’établissement ?
En tant que gestionnaire avisé, le directeur d’établissement de luxe endosse plusieurs rôles. D’abord, il doit être très polyvalent et posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse pour réagir vite et prendre les bonnes décisions. Ensuite, il doit se montrer diplomate et avoir un sens des relations humaines accru. Il manage plusieurs équipes, les coordonne et veille à la bonne exécution des tâches de chacun.
En collaboration avec le responsable hébergement et le responsable F&B, il prévoit les budgets attribués à chaque service, réfléchit aux axes de développement et négocie avec les prestataires extérieurs. Sa responsabilité concerne aussi les aspects marketing et commerciaux (promotion et communication de l’établissement). Le directeur d’hôtel de luxe s’assure de la qualité de l’accueil et de la restauration et veille au maintien de la bonne réputation de son établissement.
Outre l’importance de ses relations avec son personnel, le directeur d’établissement est également au contact de la clientèle haut de gamme. Il doit se montrer empathique et chaleureux et doit s’assurer du bon déroulement du séjour de ses clients. Par ailleurs, le directeur d’hôtel de luxe doit être prêt à effectuer de longues journées de travail, l’endurance doit faire partie intégrante de ses qualités. Il ne connaît pas les week-ends, ni les jours fériés et doit souvent être disponible le soir.
Comment devenir directeur d’établissement ?
Pour devenir directeur d’établissement dans l’hôtellerie de luxe, vous devez suivre une formation spécifique telle que le Bachelor in Luxury Hotel Management de l’ICI-ICARE. Le métier de directeur d’hôtel de luxe ne s’improvise pas, il s’agit d’un poste à hautes responsabilités. Pour mener à bien les missions d’un directeur d’établissement, il est essentiel d’avoir appris les codes de l’hôtellerie de luxe ainsi que les rouages et les fondamentaux du secteur de l’hôtellerie-restauration dans son ensemble.
Durant la formation dispensée à l’ICI-ICARE, vous serez confronté à la réalité du terrain. Nous partageons nos savoir-faire pour vous permettre de développer vos compétences en gestion et en management d’équipe. Vous apprenez les techniques de communication et les enjeux commerciaux et marketing qui vous permettront de développer et promouvoir votre établissement.
En tant que directeur d’hôtel de luxe, vous devez apprendre la polyvalence. Vous l’avez compris, c’est un métier qui nécessite de s’adapter en permanence et de réagir vite. Pour devenir directeur d’établissement, une maîtrise de plusieurs langues, dont l’anglais, sera indispensable. Vous devez posséder de nombreuses qualités, comme la rigueur, la disponibilité et le sens des responsabilités.
L’organisation et l’esprit d’analyse sont des pré-requis pour occuper le poste de directeur d’établissement, mais vous devez aussi savoir faire preuve tantôt de fermeté, tantôt de souplesse à travers vos missions managériales.