L’ICARE travaille depuis plus de 40 ans, main dans la main avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration de luxe, à la création d’une pédagogie en adéquation avec les compétences requises pour évoluer dans ce secteur. De ce travail naît un programme construit sur 3 années dont nous voulions vous dévoiler la logique et le contenu ci-après.
La première étape de votre apprentissage consiste inévitablement à maîtriser les savoir-faire relatifs aux métiers de l’hôtellerie-restauration de luxe. Pour ce faire il est fondamental d’évoluer avec les infrastructures exclusives, les produits rares et les matériaux raffinés qui n’existent que dans le très haut de gamme. C’est pour cela que nos travaux pratiques se passent directement dans des hôtels et restaurants de luxe au coeur de la capitale. A cela nous ajoutons ensuite la découverte des connaissances et des techniques propres à la gestion et au management d’hôtels et de restaurants. Cette transmission historique du savoir se fait au travers de cours et d’interventions dispensés par les responsables et les dirigeants du secteur qui viennent eux-mêmes partager avec nos étudiants leurs expériences et leurs connaissances.
Outre la maîtrise des savoir-faire métier et des techniques de gestion, il est également primordial de s’initier à l’art de la relation client. C’est en ce sens qu’à l’ICI-ICARE notre équipe pédagogique a décomposé les compétences et les connaissances essentielles à la construction d’une relation client réussie. Ainsi, plus de 10 matières (étiquette, savoir-être, théâtre, culture générale, etc.) présentées ci-dessous visent, au travers d’ateliers, de mise en pratique et d’exposés à développer en vous le savoir-être et la culture nécessaire pour interagir avec une clientèle d’exception.
Enfin, au delà d’un contenu pédagogique spécifiquement conçu pour vous préparer à l’hôtellerie-restauration de luxe, notre direction a tenu à mettre en place une méthode d’enseignement dans l’ère du temps. A l’ICI-ICARE vous ne trouverez pas une pédagogie coercitive, autoritaire ou verticale mais un lieu d’écoute où l’étudiant est un acteur de sa pédagogie tout autant que les intervenants et l’administration sont disponibles pour lui. Comment vous préparer à faire preuve d’empathie, à personnaliser votre service et à être attentionné si nous ne vous montrons pas le chemin ?
Construire une pédagogie évolutive à laquelle l’étudiant contribue n’a pas pour simple vocation de répondre aux attentes contemporaines des élèves mais aussi à celles de l’industrie de luxe. S’il est un domaine qui sert toujours de terrain d’essai à l’innovation pour mieux surprendre et faire rêver son client, c’est bien celui-ci. C’est pourquoi le programme qui vous y prépare ne saurait être entièrement bordé et immuable mais doit au contraire vous pousser à proposer et innover afin de développer en vous des qualités essentielles à votre réussite dans ce secteur, comme la capacité d’adaptation, la créativité ou l’esprit d’initiative.
Enfin vous préparer à l’hôtellerie-restauration de luxe de demain c’est aussi développer votre capacité à faire évoluer les usages, qu’il s’agisse de responsabilités sociales ou environnementales. Les enjeux qui attendent les générations qui entament leurs études supérieures de nos jours sont de taille. S’interroger sur ces sujets dès aujourd’hui c’est s’offrir la possibilité demain d’être sélectionné parmi ceux qui seront retenus pour diriger ce changement. L’hôtellerie-restauration de luxe comme tous les autres secteurs entreprend sa mutation vers une démarche plus écologique et responsable, avec ce Bachelor in Luxury & Sustainable Hotel Management nous vous donnons les clés pour devenir de vrais acteurs du changement à la fois sources de solutions mais aussi de propositions.
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La méthode ICARE : une approche résolument unique aux 5 piliers : l’envie, l’émulation, la pédagogie expérientielle, l’autonomie et l’incarnation
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L’accompagnement individualisé de tous nos étudiants dans la création de leur carrière favorisé par nos effectifs maîtrisés
3
L’expérimentation est au coeur de notre pédagogie, c’est pourquoi l’accompagnement de l’école au placement en stage est d’une importance capitale
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Un réseau de partenaires d’exception, de prestigieuses entreprises partenaires en France et à l’international
5
Un corps professoral et une équipe pédagogique majoritairement constitués de professionnels du secteur
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Une approche unique et historique de l’expérience client : interagir avec une clientèle d’exception ne s’invente pas, cela s’acquiert. De ce fait, de nombreux ateliers sont mis en place afin de développer votre savoir-être et parfaire votre culture du luxe
1ère année
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Immersion
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Professionnalisation
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Management opérationnel
Les admissions débutent 11 mois avant les rentrées.
1ère année de Bachelor : 6 500 €
2ème année de Bachelor : 6 900 €
3ème année de Bachelor : 8 700 €
Les frais de scolarité des étudiants étrangers sont majorés de 2 000 € par année.
General Manager de SINA Hôtel, Italie,
Diplomé en 1996
Fondatrice d’une société de conciergerie privée à Corfu, Grèce
Diplômée en 2019
Hotel Manager à la Réserve Genève
Diplômé en 2003
Responsable de salle Restaurant Prairial, 1 étoile au Guide Michelin
Diplômé en 2020
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À l’issue de votre Bachelor il est possible d’intégrer un Mastère en admission parallèle. Le service d’orientation ICARE peut vous guider de manière objective vers le Mastère le plus approprié en fonction de votre projet professionnel. Il est aussi possible de rejoindre le monde du travail pour atteindre à la sortie d’étude ou en carrière les postes ci-contre.
13, rue Fernand Léger
75020 Paris
Téléphone : +33 1 47 04 01 96
Email : contact@icare-edu.fr
Espace SPACES, 950 route des colles les templiers
06410 Biot
Téléphone : +33 4 28 70 56 46
Email : contact@icare-edu.fr