Description
Le majordome doit pouvoir satisfaire toutes les exigences des hôtes, connaître leurs besoins, leurs attentes et ainsi pouvoir anticiper leurs demandes. Capable de créer l’illusion parfaite d’un deuxième foyer, lorsque son client ne se trouve pas chez lui, son exigence est sans faille. Le butler ou majordome sait trouver un équilibre entre sympathie et respect ainsi qu’entre disponibilité et discrétion. Il travaille en hôtellerie de luxe ou chez un particulier.
Son objectif : veiller au bien-être constant de ses clients.
Sa rémunération: de 3000€ à 15000€ bruts par mois.
Tâches principales
- Interagit avec tous les services de la maison ou de l’hôtel (blanchisserie, gestion des animaux, voiturier, chef cuisine).
- Gère tout type de demandes clients
Compétences
- Sens aigu des responsabilités de la perfection et du détail.
- Gouvernance et entretien journalier d’une suite ou d’une maison.
- Service à table.
- Maitrise de l’anglais.
- Expression orale et écrite irréprochable
Qualités
- Rigoureux
- Courtoisie
- Empathie
- Discrétion
- Confiance
- Sens de l’esthétique
- Capacité à gérer les situations complexes
Formation
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Quelles sont les attributions du majordome ?
Le majordome ou butler pour les anglophones a un rôle particulièrement important dans l’accompagnement de son client. Il intervient au sein des palaces, des hôtels de luxe ou encore des hôtels particuliers pour répondre aux différentes demandes de la clientèle. En effet, c’est le majordome qui sera le plus souvent au contact des clients et qui fera d’ailleurs le lien avec les managers, la direction et les différents employés de l’établissement. Ainsi, ce dernier interagit avec tous les services qui seront proposés par l’établissement comme la blanchisserie, la gestion des animaux, le voiturier ou encore le chef de cuisine. Il doit être en mesure de répondre ou même d’anticiper toutes les demandes de la clientèle et d’y répondre de façon efficace. Le majordome connaitra donc bien souvent les goûts et les habitudes de ses clients pour mettre en place des services qui leur permettront de se sentir comme chez eux durant leur séjour. Le majordome gère l’ensemble des demandes c’est pourquoi sa polyvalence sera le point fort de son rôle. Il devra savoir se montrer discret tout en étant suffisamment présent puisqu’indispensable.
Comment devenir majordome ?
Le métier de majordome est une très belle occasion de toucher à différents secteurs et de profiter d’un quotidien varié. La formation proposée par l’ICI-ICARE vous permettra d’apprendre les différentes compétences nécessaires pour devenir majordome et ainsi répondre aux demandes qui seront faites. Durant la formation, vous apprendrez à quel point le sens des responsabilités sera nécessaire, mais aussi le souci du détail puisqu’il s’agit d’un métier exigeant qui ne tolère pas les approximations. La formation de majordome vous permettra également d’apprendre toutes les actions nécessaires à l’entretien journalier d’une suite ou d’une maison. Le service à table fera également partie des compétences que l’on pourra apprendre lors de la formation puisque le majordome sera également présent lors des repas lorsque ces derniers ne sont pas pris à l’extérieur. Enfin, la maitrise de l’anglais sera également enseignée puisqu’il n’est pas rare de devoir prendre en charge des clients internationaux et il vous faudra être en parfaite mesure de les comprendre et de répondre à leurs demandes. De ce fait, une parfaite expression orale et écrite sera également de mise pour exercer le métier de majordome.
Pour réussir la formation de majordome et être en mesure d’exercer ce métier d’exception, plusieurs qualités seront à acquérir et à développer telles que la rigueur, la courtoisie, l’empathie, la discrétion, la confiance, le sens de l’esthétique et la capacité à gérer les situations complexes. Autant de caractéristiques qui seront nécessaires pour assurer le rôle de majordome de la meilleure façon qui soit puisque malgré le fait que la formation permette d’acquérir différentes techniques et une certaine expertise, il s’agit d’un métier qui demande une grande polyvalence et qui peut parfois réserver des surprises c’est pourquoi être en mesure de rebondir rapidement en cas de besoin afin d’apporter au client le service dont il a besoin. Il s’agit donc de métier où les journées ne se ressembleront pas et l’expérience sera totalement différente d’un client à l’autre.