les métiers de l'hôtellerie de luxe

L’hôtellerie de luxe est un domaine d’activité qui propose une multitude de métiers. Du directeur(trice) général(e), au gouvernant(e) d’étage, en passant par le ou la réceptionniste ou encore le/la responsable du bar-restaurant, les postes sont variés et s’adressent à des profils qui le sont tout autant.

Découvrez les différents métiers de l’hôtellerie de luxe que l’École Internationale de Management en hôtellerie et restauration de luxe ICI-ICARE vous propose d’exercer.

Des postes variés aux caractéristiques spécifiques

À l’instar d’une grande entreprise, les directeur(trices) d’hôtellerie de luxe doivent garantir une prestation haut de gamme à leurs clients, tout en veillant à la bonne gestion de leurs équipes.

Ces équipes sont généralement composées de spécialistes tel(les) que des sommeliers(ères), des gouvernant(e)s, ou encore de grand(es) restaurateur(trices) de renom.

Les directeur(trices) de l’hôtellerie de luxe sont secondé(es) par des managers qui ont sous leur responsabilité des employé(e)s dont la tâche peut aller du service à table au restaurant de l’hôtel au nettoyage méticuleux des chambres luxueuses.

Quel profil pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie de luxe

Vous êtes passionné(e) par le luxe, les grands hôtels, et vous aimez ravir les clients haut de gamme en répondant à leurs besoins ? Les métiers de l’hôtellerie de luxe sont faits pour vous !

Cependant, rigueur et qualité relationnelle sont de mise si vous désirez évoluer vite. En effet, les personnes qui travaillent dans le domaine de l’hôtellerie de luxe font preuve d’une minutie et une vigilance à toute épreuve. De plus, si vous parlez couramment plusieurs langues étrangères, le poste vous sciera à merveille. 

Quelle formation pour travailler dans l’hôtellerie de luxe ?

Pour pouvoir prétendre à l’un de ces métiers de l’hôtellerie de luxe, il est conseillé de se tourner vers des formations spécifiques, qui vous permettent de vous préparer à votre futur métier en hôtellerie de luxe.

En fonction de la spécialité que vous choisissez, il est possible d’opter pour un CAP Restaurant par exemple. Cette formation vous apporte toutes les connaissances de base, comme le dressage de table, la présentation, l’accueil des clients en salle, le service des plats, etc.

Si votre projet est de vous tourner vers le management, vous pouvez choisir une filaire large comme le BTS en Hôtellerie-Restauration ou rejoindre le Bachelor de l’ICI-ICARE. Le BTS en Hôtellerie-Restauration qui se décline en 3 options différentes vous apprendra à diriger une équipe technique sur le terrain, dans le but d’offrir aux clients une totale satisfaction tout comme notre Bachelor.

Les professionnels de l’hôtellerie sont à la recherche perpétuelle de profils compétents, qui soient parfaitement formés et qualifiés. C’est la raison pour laquelle le choix de l’école est primordial. En poursuivant études d’hôtellerie à l’École Internationale de Management en hôtellerie et restauration de luxe ICI-ICARE, vous êtes sûr(e) de bénéficier d’un enseignement de grande qualité, qui vous ouvrira les portes des plus beaux hôtels en France et à l’étranger.

Contactez-nous dès maintenant afin de recevoir une présentation des formations que nous proposons au sein de notre École Internationale de Management en Hôtellerie-Restauration de luxe, ou inscrivez-vous vite à notre journée portes ouvertes. Vous pourrez à cette occasion rencontrer les professionnels en hôtellerie et restauration de luxe et pourrez leur poser vos questions concernant la formation que vous souhaitez intégrer au sein de notre établissement.

MÉTIER : CHARGÉ DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL HAUT DE GAMME

DESCRIPTION Son objectif : organiser des évènements d’exception pour ses …

En savoir plus

MÉTIER : CHEF DE RANG

DESCRIPTION Son objectif : sous la direction du maître d’hôtel, …

En savoir plus

MÉTIER : MAÎTRE D’HÔTEL

DESCRIPTION Son objectif : assurer la qualité du séjour de …

En savoir plus

MÉTIER : DIRECTEUR DE RESTAURANT

DESCRIPTION Son objectif : assurer la rentabilité et la bonne …

En savoir plus

MÉTIER : ASSISTANT PERSONNEL

Description Son objectif : faciliter la vie de son employeur …

En savoir plus

MÉTIER : MAJORDOME/BUTLER

DESCRIPTION Son objectif : veiller au bien être constant de …

En savoir plus

MÉTIER : GOUVERNANTE

DESCRIPTION Son objectif : veiller à la conformité des chambres …

En savoir plus

MÉTIER : RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE DE LUXE

DESCRIPTION Son objectif : le réceptionniste est le premier contact …

En savoir plus

MÉTIER : CONCIERGE INTERNATIONAL DE GRAND HÔTEL

DESCRIPTION Son objectif : offrir au client un séjour d’exception. …

En savoir plus

Directeur(trice) d’hébergement

Description Le ou la directeur(trice) d’hébergement est un poste à …

En savoir plus