Son objectif : Le directeur F&B prend en charge l’ensemble du pôle restauration et s’assure de son bon fonctionnement.
Le directeur F&B coordonne et supervise tous les services de restauration. Il manage le personnel, il planifie le budget, s’occupe des approvisionnements, de la gestion des stocks. Il vérifie la qualité des prestations et s’assure du maintien de la bonne réputation de l’établissement.
Sa rémunération : Selon la catégorie de l’établissement hôtelier et la région, un directeur F&B reçoit un salaire entre 3 000 et 4 500 € mensuels.
Tâches principales
- planifier et gérer le budget du département F&B
- analyser le chiffre d’affaires et rédiger des rapports comptables
- gérer les stocks et les approvisionnements
- coordonner les fonctions et le planning du personnel
- vérifier le respect des normes d’hygiène
- assurer le haut niveau de satisfaction de la clientèle
- intervenir en cas de réclamation des clients ;
Compétences
- analyse des coûts et gestion de budget
- connaissances gastronomiques
- management d’équipe
- sens de l’accueil
- maîtrise du service en salle
- aptitude à la gestion du stress
- sens de la communication
- langues étrangères
Qualités
- sens poussé du service client
- caractère actif et dynamique
- excellente présentation
- habileté dans l’organisation
- grande réactivité
Formation
Vous souhaitez devenir directeur F&B dans l’hôtellerie de luxe ? Renseignez-vous sans attendre sur le Bachelor in Luxury Hotel Management.
Quel est le rôle d’un directeur F&B ?
Le directeur F&B, ou food & beverage manager, est responsable de la conception et de l’exécution de l’offre de restauration. Il s’occupe également de manager les équipes du restaurant, de la cuisine et du bar. Il coordonne leurs fonctions, gère les plannings et les formations.
Une des principales responsabilités du F&B manager réside dans le développement de la rentabilité du ou des restaurant(s). Pour ce faire, il élabore un budget précis, gère les achats et les stocks et fixe le prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel. Il a donc un rôle très important dans la planification économique du restaurant de l’hôtel de luxe dans lequel il exerce.
Le directeur F&B collabore avec le chef de cuisine, le maître d’hôtel et le sommelier pour choisir les produits, les fournisseurs, les plats, le vin et les cocktails à présenter sur la carte. Dans ce cas-là, le rôle du F&B manager, est surtout centré sur l’aspect économique de la carte.
Dans l’hôtellerie de luxe, le directeur F&B doit s’assurer que le service délivré au client est irréprochable. En effet, la satisfaction client représente une de ses priorités. Accueil, service, offre gastronomique, tout doit être parfait dans l’hôtellerie haut de gamme. Le rôle du F&B manager est aussi de recueillir les réclamations clients liés au service de restauration dans son ensemble. Par ailleurs, il veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité (HACCP) dans la cuisine et le restaurant.
Le food & beverage manager est aussi le responsable du service banquet dans l’hôtellerie de luxe. Il s’occupe des réceptions, des mariages, des dîners de gala, des petits déjeuners professionnels, etc. Il consulte les clients pour préparer avec eux les menus, planifier le budget, toujours dans l’optique de leur offrir un service de haut niveau.
Comment devenir directeur F&B ?
Pour devenir directeur F&B, il est recommandé de commencer par une formation telle que nous la proposons à l’ICI-ICARE. Le métier de F&B manager requiert de nombreuses compétences. Pour faire ce métier, il faut être prêt à prendre des responsabilités et bien connaître les codes de l’industrie du luxe.
Au cours de votre formation à l’ICI-ICARE, nous vous montrerons les réalités du terrain d’un directeur F&B. Nous vous apportons toutes les ressources en notre possession et partageons notre expérience de l’hôtellerie de luxe pour vous permettre de monter en compétence efficacement. Vous apprenez les techniques de calculs des budgets et saurez comment booster la rentabilité d’un restaurant. Au travers de la formation, vous développez des compétences managériales et organisationnelles, absolument indispensables au bon exercice de votre futur métier.
Pour devenir directeur F&B dans l’hôtellerie de luxe, la connaissance des langues étrangère est nécessaire pour interagir sans difficultés avec la clientèle internationale. Si vous possédez déjà des qualités indispensables au métier de food & beverage manager, alors, ce sera un atout pour vous. Par exemple, il faut savoir s’adapter rapidement à toutes les situations, être doué dans la gestion et aimer préparer des budgets en cherchant la rentabilité.