MÉTIER : GOUVERNANTE

Description

Son objectif : veiller à la conformité des chambres d’un hôtel pour le bien être des clients.

En charge de la propreté des chambres et des couloirs la gouvernante veille aussi au confort et à l’harmonie de ces endroits. Grâce à son expérience elle est capable de juger de la bonne tenue des lieux. Chef d’équipe elle supervise le travail des femmes de chambre. Reconnu pour sons sens de l’esthétisme elle saura apporter la touche qu’il faut pour ravir les clients de l’hôtel.

Sa rémunération : de 2200€ à 3500€ bruts par mois.

  • Contrôle le travail des femmes de chambre
  • Apporte une touche personnelle aux chambres
  • Fixe les emplois du temps des femmes de chambre
  • Gère le stock des fournitures (entretien, mini bars, etc.)
  • Forme le personnel d’entretien
  • Personnalise les chambres en fonction des clients
  • Management d’équipe
  • Gestion de stock
  • Elaboration d’emploi des plannings
  • Formation des équipes
  • Sens des responsabilités
  • Sens du service client
  • Goût du détail
  • Ferme
  • Diplomate
  • Organisée
  • Minutieuse

Si vous souhaitez devenir réceptionniste, renseignez-vous surLe Bachelor 2 : Professionnalisation en Hôtellerie de Luxe – Option Réception et Loge

Quel est le rôle d’une gouvernante ?

La gouvernante dans le secteur de l’hôtellerie aura différentes missions qui lui permettront notamment de coordonner et de contrôler le travail des femmes de chambre, mais également d’apporter le « petit plus » qui saura séduire les clients à qui la chambre sera destinée. En effet, après avoir effectué le contrôle du travail des femmes de chambre, la gouvernante pourra apporter une touche personnelle aux chambres par le biais de petites attentions ciblées en fonction des goûts des clients. Elle sera également en charge de l’organisation des emplois du temps des femmes de chambre pour assurer un roulement égalitaire et constant qui permettra à chaque chambre d’être faite en temps et en heure. La gestion du stock des fournitures fera aussi partie des attributions de la gouvernante, elle devra donc être en mesure de faire l’inventaire notamment des produits d’entretien et des produits de minibars pour passer de nouvelles commandes si nécessaire et s’assurer que les produits dont aura besoin le personnel soient toujours en quantité suffisante. La gouvernante pourra également former le personnel d’entretien ce qui sera particulièrement appréciable pour les établissements nécessitant des compétences spécifiques ou encore un certain savoir-faire particulier. Enfin, elle apportera toujours sa touche personnelle en personnalisant la chambre en fonction des clients pour rendre leur expérience d’autant plus agréable.

Comment devenir gouvernante ?

Pour devenir gouvernante, il existe des formations spécifiques qui vous permettront d’obtenir les compétences nécessaires et d’acquérir le niveau et l’expérience exigés pour prétendre à ce type de poste dans le monde du travail. La formation vous permettra d’apprendre les différentes techniques de management d’équipe afin de pouvoir mettre en place une collaboration efficace et ainsi atteindre les objectifs ciblés par l’établissement au sein duquel vous travaillerez. Vous y apprendrez également la gestion de stock qui vous permettra d’être réactive et ainsi être en mesure d’approvisionner les stocks en produits susceptibles de manquer. L’élaboration des plannings sera également un point important de la formation et une compétence très appréciée qui vous permettra de faire preuve d’anticipation et d’organisation dans la gestion des équipes et de leurs emplois du temps. Enfin, la formation des équipes sera également une compétence que vous pourrez acquérir afin d’enseigner votre savoir-faire et de partager de façon efficiente les bonnes pratiques aux personnes avec lesquelles vous serez amené à collaborer.

La formation de gouvernante vous conviendra parfaitement si vous avez ou souhaitez développer des qualités telles que le sens des responsabilités, le sens du service client, le goût du détail, la fermeté, la diplomatie, l’organisation ou encore la minutie. Autant de qualités qui seront largement appréciées et mises à profit sur ce type de poste, mais que vous pourrez aussi acquérir et enrichir grâce à la formation de gouvernante.

En optant pour la formation de gouvernante, l’ICI-ICARE met à votre disposition du personnel enseignant qualifié et vous permet de vivre des expériences en totale immersion dans l’hôtellerie de luxe pour parfaire vos connaissances, développer votre expérience, obtenir le diplôme adéquat et ainsi trouver un poste en hôtellerie de luxe ou autre qui saura répondre à vos attentes et qui vous permettra de mettre en œuvre toutes les connaissances et le talent dont vous disposez.

Nos Journées portes ouvertes

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos formations ?

PROCHAINES DATES

Samedi 10 octobre de 11h00 à 13h30

Mercredi 4 novembre de 18h00 à 20h30

Services des admissions: 
01 47 04 01 96

Inscrivez-vous à notre Newsletter