fbpx

MÉTIER : GOUVERNANTE

Description

La gouvernante veille à la conformité des chambres d’un hôtel pour le bien-être de ses clients. Elle est en charge de la propreté des chambres et des espaces communs et veille à l’harmonie générale et la bonne tenue de l’établissement hôtelier. Chef d’équipe, elle supervise le travail des femmes de chambre. Reconnue pour son sens de l’esthétisme, elle saura apporter la touche qu’il faut pour ravir les clients de l’hôtel.

La rémunération après une formation de gouvernante va de 2 200 € à 3 500 € bruts par mois + primes et pourboires.

Quel est le rôle de la gouvernante ?

Dans le secteur de l’hôtellerie, la gouvernante est chargée de différentes missions, de la coordination au contrôle du travail des femmes de chambres, à la satisfaction de la clientèle en veillant toujours à apporter ce “petit plus” qui fera toute la différence. Avant toute chose, il est important de noter que ce métier est difficilement accessible aux personnes n’ayant pas suivi de formation de gouvernante. En effet, c’est un métier complexe et très exigeant qui nécessite une réelle expertise. Un des rôles de la gouvernante est d’apporter une touche personnelle aux chambres par le biais de petites attentions ciblées en fonction des goûts des clients. D’ailleurs, c’est elle qui gère la mise en place en chambre et le bon accueil des clients VIP. La gouvernante veille personnellement à la propreté du mobilier, à la décoration, à l’hygiène des sanitaires. C’est un métier qui demande de la rigueur et beaucoup d’investissement. C’est pourquoi il est très important de suivre une formation de gouvernante pour mener à bien sa mission.

La gouvernante est également en charge de l’organisation des emplois du temps des femmes de chambre pour assurer un roulement égalitaire et constant qui permettra à chaque chambre d’être faite en temps et en heure. Aussi, la gestion du stock des fournitures du personnel d’étage fera aussi partie des attributions de la gouvernante. Elle s’occupe de réaliser les inventaires des produits d’entretien et de passer les commandes aux fournisseurs. C’est elle aussi qui gère les approvisionnements des mini bars et de chaque produit présent dans les chambres à disposition des clients. Toute cette gestion ne s’improvise pas, une formation de gouvernante est absolument indispensable pour apprendre tous les rouages du métier.

Par ailleurs, la gouvernante participe au recrutement et à la formation de ses équipes. Elle peut leur enseigner des savoir-faire spécifiques ou des procédures particulières exigées par les dirigeants de l’établissement. De manière générale, elle organise et contrôle le personnel d’entretien, des femmes de chambres aux lingères de la buanderie.

Comment choisir sa formation gouvernante ?

Pour devenir gouvernante, il est indispensable de suivre une formation spécifique pour apprendre toutes les ficelles du métier. Suivre une formation de gouvernante, vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires et d’acquérir le niveau et l’expérience exigés pour postuler en toute sérénité dans tous types d’établissement. Vous apprendrez les différentes techniques de management d’équipe afin de pouvoir mettre en place une collaboration efficace et ainsi atteindre les objectifs ciblés par l’établissement au sein duquel vous travaillerez. Participer à une formation de gouvernante vous permettra également de maîtriser la gestion des stocks et l’approvisionnement en produits susceptibles de manquer.
Autre point très important abordé dans une formation de gouvernante, c’est l’élaboration et la gestion des plannings. Il s’agit là de compétences très appréciées vous permettant de faire preuve d’anticipation et d’organisation dans la gestion des équipes et de leurs emplois du temps. Enfin, la formation des équipes sera également une compétence que vous pourrez acquérir afin d’enseigner votre savoir-faire et de partager de façon efficiente les bonnes pratiques à vos futurs collaborateurs.
La formation de gouvernante de l’ICI-ICARE vous conviendra parfaitement si vous avez ou souhaitez développer des qualités telles que le sens des responsabilités, le sens du service client, le goût du détail, la fermeté, la diplomatie, l’organisation ou encore la minutie. Autant de qualités qui seront largement appréciées et mises à profit sur ce type de poste, mais que vous pourrez aussi acquérir et enrichir grâce à cette formation de gouvernante.
L’ICI-ICARE met à votre disposition du personnel enseignant qualifié pour vous permettre de vivre des expériences en immersion dans l’hôtellerie de luxe. Pour parfaire vos connaissances, développer votre expérience, obtenir le diplôme adéquat et ainsi trouver un poste en hôtellerie de luxe, une formation de gouvernante saura combler vos attentes.

Pourquoi et comment travailler en tant que gouvernante d’hôtel ?

Les plus

  • Nombreux contacts humains
  • Possibilité de travailler à l’étranger

Les moins

  • Des journées de travail intense, on ne compte pas ses heures
  • Rythme semaine/week-end décalé

 

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter une gouvernante ?

Les débouchés sont extrêmement variés : résidences privées, résidence de vacances, hôtels individuels, chaînes hôtelières, hôtels de luxe, Palace, etc.

Nos journées portes ouvertes en visioconférence

Mercredi 17 novembre 2021 de 18h00 à 20h30

Mercredi 12 janvier 2022 de 18h00 à 20h30 (Paris distenciel & presentiel – Côte d’Azure distenciel uniquement)

Services des admissions: 
01 47 04 01 96

Inscrivez-vous à notre Newsletter