Postuler

icon abstract 01

Qu’est-ce qu’un PMS en hôtellerie ?

Quelle est la définition d’un PMS en hôtellerie ? À quoi ça sert ? Et surtout, quels sont les principaux avantages ? Nous vous proposons une définition simple des PMS, ces outils/logiciels qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement touristique dans leur gestion quotidienne.

Définition d’un PMS

Un PMS (ou Property Management System) est un système de gestion hôtelier permettant de gérer différents aspects logistiques d’un établissement. En somme, le PMS est un logiciel qui remplace les anciens systèmes hôteliers de réservation sur tableur ou sur papier.

Un PMS a pour but de centraliser toutes les informations inhérentes aux activités de l’hôtel et ainsi, de simplifier et optimiser la gestion globale de l’établissement. Ainsi, grâce à cette centralisation des données, le travail du personnel se révèle plus efficace au quotidien. Par ailleurs, ce type d’outils permet une bonne coordination entre les services ; les hôteliers sont à même de mieux gérer les paramètres clés nécessaires à la bonne gestion de leur entreprise.

Que permet de gérer un logiciel de PMS en hôtellerie ?

Un système de PMS offre des possibilités de gestion très performantes. Plus ces outils évoluent et plus ils permettent de gagner en optimisation, en temps et en bonne gestion globale.

D’abord, les PMS permettent de gérer toute la partie réception hôtelière. Prise de réservations, disponibilités, check-in et check out, attribution des chambres, tarification, facturation, etc. En effet, la gestion des réservations est synchronisée avec les différents canaux de distribution : OTAs (Online Tourism Agencies) et les GDS (Global Distribution System).

Ensuite, ces logiciels proposent de gérer les activités de restauration, la gestion de l’entretien des chambres et les opérations de maintenance à effectuer.

Un PMS aura également l’avantage d’être intuitif. La plupart des systèmes de gestion hôtelière proposent une interface simple et concise permettant une navigation fluide. En général, on appréhende ces outils avec rapidité, ce qui permet de pouvoir remplacer du personnel au pied levé, en cas de besoin urgent, sans perturber le bon fonctionnement et la bonne administration de l’établissement.

Quels sont les avantages d’un système de gestion hôtelière (PMS) ?

Aujourd’hui, utiliser un PMS pour son établissement hôtelier est incontournable. En effet, ce système présente tellement d’avantages et d’impacts positifs sur les activités de l’entreprise qu’il ne serait pas optimal de vouloir s’en passer.

  • Autonomie des membres du personnel pour gérer les arrivées et les départs, assigner les chambres, vérifier les disponibilités, etc.
  • Administration et comptabilité simplifiées. Comptes clients et fournisseurs intégrés. Facturation rapide.
  • Optimisation du taux d’occupation des chambres et de l’ADR (tarif journalier moyen). Gestion des canaux de distribution sur une seule et même plateforme.
  • Augmentation de la satisfaction et de l’expérience client avec une base de données centralisée. Habitudes d’achat et préférences client recensées.

Pour conclure, en quoi un PMS est-il indispensable à un établissement hôtelier ?

L’hôtellerie est un secteur qui se digitalise de plus en plus. En effet, passer à côté des dernières mises à jour, c’est se priver de comprendre l’évolution de l’industrie hôtelière, et donc, de ne pas bien optimiser ses recettes. Tous les hébergements devraient être dotés de bons outils de gestion pour permettre une communication d’équipe efficace et la simplification des tâches du quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn