Vous vous demandez quel est le rôle d’un valet de chambre et en quoi consiste ce métier exactement ? En effet, le secteur de l’hôtellerie regorge de métiers différents possédant chacun des fonctions bien spécifiques. Alors, essayons de comprendre ce qu’est un valet de chambre et quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier.
Quel est le rôle d’un valet de chambre ?
Le métier de valet de chambre est très polyvalent. De manière générale, le valet de chambre est chargé de l’entretien des chambres et des parties communes de l’établissement dans lequel il exerce. Par ailleurs, il doit pouvoir accéder à certaines requêtes de la clientèle et veiller à ce que la satisfaction client soit totale. Son but principal ? Fournir un service impeccable et ainsi contribuer à véhiculer une bonne image de l’hôtel.
Quelles sont les missions quotidiennes d’un valet de chambre ?
La propreté est le premier objectif du valet de chambre (ou de la femme de chambre). Chaque matin, il récupère le tableau des chambres pour savoir lesquelles sont à faire « à blanc » et lesquelles sont « en recouche ». La chambre d’hôtel doit être remise en ordre et en parfait état de propreté pour accueillir de nouveaux clients. Un chariot garni de produits ménagers, de produits d’accueil, de linge de toilette et de draps propres accompagne le valet de chambre. En plus de nettoyer la chambre et la salle de bain, il doit donc changer les draps (ou faire le lit) et les serviettes.
La valet de chambre doit également penser à approvisionner le minibar dans chaque chambre et remettre des produits d’accueil neufs (savon, gel douche, etc.).
Par ailleurs, avec l’aide de son équipe, il doit être en mesure d’entretenir les parties communes (couloirs, paliers, fenêtres, escaliers, etc.).
Enfin, si l’hôtel ne dispose pas d’un serveur petit-déjeuner, le valet de chambre peut aussi avoir la fonction de préparer la salle du petit-déjeuner et le buffet.
Comment devenir valet de chambre ?
Pour exercer ce métier, il est recommandé de posséder un diplôme tel que le CAP services hôteliers ou encore le CQP de l’Industrie Hôtelière. Par ailleurs, une expérience significative à des postes similaires peuvent permettre également de devenir valet de chambre.
Compétences et qualités requises pour devenir valet de chambre :
- Communiquer de façon claire avec une excellente expression verbale,
- Être en capacité de se mettre à la place du client, empathie,
- Adopter une attitude respectueuse, calme,
- Posséder un bon sens de l’organisation, une bonne gestion des priorités,
- Avoir le souci du détail, être rigoureux,
- Savoir gérer la pression et faire face à des situations d’urgence.
En outre, un valet de chambre doit posséder une condition physique lui permettant de pouvoir rester debout longtemps, déplacer des meubles, se pencher, monter et descendre des escaliers fréquemment, etc.
Dans les grandes villes, les valets de chambre (ou femmes de chambre) sont des métiers recherchés. Il existe un certain nombre d’opportunités à saisir dans les grands hôtels de luxe notamment. Car dans le milieu de l’hôtellerie, lorsqu’on fait ses preuves, il est aisé de monter en grade et d’accéder à des postes à responsabilités.