Pourquoi proposer l’automatisation des paiements dans un hôtel ?

blake-wisz-tE6th1h6Bfk-unsplash

Avantage non négligeable pour les équipes d’un hôtel comme pour la clientèle, l’automatisation des paiements dans un établissement hôtelier semble être incontournable. Quels sont les réels avantages à cette pratique et pourquoi faut-il mettre en place cette automatisation ? Explications.

Qu’entend-on par automatisation des paiements ?

Les paiements automatisés permettent de supprimer les étapes manuelles, sur place, du paiement d’une prestation. Pour qu’un hôtelier puisse mettre en place un système de paiement automatisé, il faut l’intégrer et le paramétrer via le PMS (système de gestion hôtelier). Ainsi, les clients n’auront plus besoin de présenter de l’argent ou une carte bancaire sur place, auprès de l’hôtel. Le module de paiement est intégré dans le parcours client via le PMS. Plus il est proposé de systèmes automatisés de paiement, mieux ce sera en termes d’efficacité, de sécurité et de confort pour le client. En effet, cela peut se mettre en place de différentes manières : directement depuis la centrale de réservation (très fréquent) ou par une borne d’enregistrement/de paiement au sein de l’hôtel.

Quels sont les avantages de l’automatisation des paiements ?

Rentabilité

Grâce à l’automatisation des paiements, il sera bien plus facile et pratique pour les clients de réserver des services en extra. Une bonne nouvelle pour augmenter les revenus de l’hôtel. De plus, la clientèle est plutôt favorable à ce principe et de plus en plus habituée à ne donner son numéro de CB qu’une seule fois.

Efficacité

Lorsque les tarifs sont tous paramétrés via le PMS et que l’automatisation des paiements est mise en place, les hôteliers n’ont plus besoin de se soucier de cet aspect. En effet, les clients sont invités par email ou par SMS à régler leur séjour selon les conditions de leur réservation.

Permettre l’automatisation des paiements, c’est rendre plus transparent le processus de paiement, mais surtout de pouvoir se concentrer sur la fidélisation de sa clientèle. En effet, s’il n’est plus question de paiement lorsque le client se présente à l’hôtel, les équipes de réception peuvent accorder plus de temps à d’autres échanges. Le paiement est ainsi géré en un seul clic en évitant les erreurs potentielles.

Améliorer l’expérience client

Il a été noté que les expériences clients vécues via la petite révolution des paiements sans contact ont été très positives. En effet, certains hôteliers fonctionnent désormais sans argent liquide dans les caisses de la réception. Cela évite de faire des erreurs de rendu monnaie et limite aussi les vols potentiels. C’est ainsi que certains hôteliers proposent désormais des check-in et check-out uniquement en ligne proposant ainsi un gain de temps pour tout le monde.

Se décharger des tâches administratives

Il est évident que lorsqu’un hôtel dispose de l’automatisation des paiements, certaines tâches administratives chronophages disparaissent. En effet, il n’est plus nécessaire d’éditer des factures papier, tout est automatisé par email. Aussi, les tâches de saisie de la carte, pré-autorisation, paiement, relance client, etc. sont désormais confiées au PMS. Ce système permettra même de détecter des cartes frauduleuses et ainsi vous éviter des désagréments.

Pour conclure, l’automatisation des paiements est une véritable avancée et, surtout, un atout majeur pour la clientèle et pour les équipes d’un hôtel. Une solution intéressante et pratique pour tout le monde à mettre en place sans délai. 

Journées portes ouverte

S’inscrire aux Portes Ouvertes ou visiter les campus

Envie de vous former aux métiers de l'hôtellerie de luxe ?