Les idées reçues sur la RSE en hôtellerie

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La RSE en hôtellerie, le développement durable, ces notions sont souvent mal comprises et mal définies. En effet, ce qu’on appelle la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises est un domaine chargé en idées reçues. Il est temps d’expliquer les choses plus clairement. Débunkage.

La RSE, c’est cher et ça prend du temps

C’est une idée reçue de croire que mettre en place une politique RSE revient cher et prend du temps. En réalité, cela dépend complètement de vos objectifs, de la taille de votre établissement, du nombre de salariés, etc. En effet, vous pouvez mettre en place rapidement des petites actions très concrètes. Aussi, il est sensé de voir la RSE comme un investissement. En effet, vos actions les plus coûteuses seront échelonnées, ce qui vous permettra de les absorber dans le temps. À plus forte raison si ces actions ont un impact positif sur votre chiffre d’affaires.

La RSE, c’est de la com’ et du greenwashing

Alors non. Il y a la RSE. Et il y a le greenwashing. En termes de communication, ne le nions pas, mettre en place une politique RSE efficace au sein de son établissement est une démarche qui montrera un impact positif auprès de votre clientèle. Mais on parle de greenwashing lorsque aucune action concrète n’est menée et qu’il ne s’agit que d’effet d’annonce. Personne n’est dupe. Si vous prouvez votre engagement, vous serez reconnu comme une entreprise active et concernée par le sujet de RSE.

La RSE, c’est compliqué à mettre en place

Nous avons, là encore, une idée reçue qui a la vie dure. En effet, c’est plutôt facile de mettre en place des petites actions simples et efficaces pour démarrer. En particulier au sein de l’aspect écologique de la RSE. En premier lieu, travaillez sur la réduction de votre empreinte écologique, de votre impact sur l’environnement. Voici quelques idées d’actions simples à mettre en place :

  • Limitez le plastique : évitez tous les produits de consommation suremballés avec du plastique, installez des fontaines à eau avec des verres en verre, oubliez les dosettes individuelles aux emballages plastiques (shampooing, confitures, etc.).
  • Privilégiez les producteurs locaux et les circuits courts : vous limitez ainsi la consommation d’énergie et la pollution liées au transport des marchandises.
  • Maîtrisez votre facture d’énergie : mettez en place des solutions comme l’éclairage automatique, des économiseurs d’eau aux robinets, des chasses d’eau économiques, remplacez le linge de lit des clients seulement à leur demande, installez un système de récupération d’eau pour les jardins de l’hôtel, etc.

Dernière idée reçue sur la RSE

Pour conclure, il est fréquent de croire que notre entreprise n’est pas sujette à la mise en place de pratiques RSE. Or, il faut savoir que la RSE ne concerne pas seulement les grandes entreprises. N’importe quel hôtel devrait être capable de repenser son organisation afin de respecter ses valeurs et remplir les attentes de ses clients. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises éco-labellisées sont des PME. Mais finalement, peut-être êtes-vous déjà engagé sans vous en rendre compte ?

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