Digitaliser un hôtel : combien ça coûte ?

luca-bravo-9l_326FISzk-unsplash

À l’ère actuelle du numérique, il est une question que beaucoup se posent. Combien faut-il investir dans la digitalisation de son hôtel ? Mais avant de penser à digitaliser son établissement et d’engager des frais conséquents, il est nécessaire de se poser une question importante : quel retour sur investissement attendez-vous de cette évolution ?

Par quoi passe la digitalisation d’un hôtel ? Exemples

La digitalisation d’un hôtel passe par la mise en place d’un certain nombre d’outils, de logiciels permettant de gérer numériquement tout ou partie des services de l’hôtel.

En voici quelques exemples :

  • S’équiper d’un PMS : de nombreux hôteliers ont déjà franchi ce pas incontournable. Installer un logiciel de gestion hôtelière est probablement une des premières étapes vers la digitalisation de son hôtel.
  • Être présent sur les OTAs : il paraît difficile de passer à côté des Online Travel Agencies telles que Booking.com ou Hotels.com pour ne citer qu’eux. Même si les commissions prélevées sont importantes, ces plateformes apportent une visibilité très importante.
  • Installer un Book Engine : Pour maximiser vos ventes en ligne et ne pas tout miser sur les OTAs, posséder son propre moteur de réservation (sur son propre site web) est la clé pour vous assurer des réservations en direct et sans commissions à reverser à des sites tiers.
  • Une infrastructure Wifi professionnelle : un accès Wifi à haut débit pour permettre le bon fonctionnement de vos nouveaux services digitaux et satisfaire votre clientèle avec un réseau performant. Vous pouvez même aller plus loin en installant de la domotique.
  • Installer un un POS (Point of Sale) : Si votre hôtel dispose d’un restaurant, alors vous devez envisager sérieusement d’installer un logiciel de gestion de point de vente.

Aussi, on pourrait évoquer d’autres types de services digitaux, comme un logiciel de housekeeping ou un logiciel de yield management. Enfin, il est important de ne pas négliger sa stratégie de marketing digital (communication réseaux sociaux, partenariats influenceurs, SEO, création de contenus, campagnes Google Adwords, etc.).

Quels sont les coûts à prévoir pour digitaliser son établissement ?

D’abord, il faut savoir que le coût de la digitalisation d’un hôtel est impacté par certains critères propres à l’établissement. Par exemple, le nombre de chambres, la présence d’un ou plusieurs restaurants, la présence de services tels qu’un spa, etc. 

Ensuite, afin de maîtriser les coûts de votre passage au numérique, il est conseillé de ne pas envisager de tout changer en même temps. En effet, une bonne gestion des priorités est de rigueur pour ne pas vous retrouver assailli par trop d’éléments que vous ne maîtrisez pas bien.

C’est pourquoi le prix du passage au digital de son hôtel est très variable selon les situations et les choix de chacun. Néanmoins, il est possible d’évoquer une fourchette de ce qu’il vous en coûtera chaque mois pour un changement progressif avec une bonne base de départ.
Comptez un budget de 1 500 € à 2 500 € par mois pour le passage au numérique d’un hôtel d’une cinquantaine de chambres avec les exemples de logiciels cités ci-dessus.

Journées portes ouverte

S’inscrire aux Portes Ouvertes ou visiter les campus

Envie de vous former aux métiers de l'hôtellerie de luxe ?