Un élève de l’ICI-ICARE en stage au Renaissance Paris République

Un élève de l’ICI-ICARE en stage au  Renaissance Paris République 

Élève en première année au sein de l’ICI-ICARE, Arthur Masson partage l’expérience professionnelle acquise lors de son stage de fin de première année, à l’hôtel Renaissance Paris République, dans le 10 ème arrondissement de Paris

Arthur Masson

  • Comment s’est déroulé votre premier jour de stage ?

Mon premier jour fût vraiment une journée de découverte. Le bagagiste qui est également voiturier, a organisé une visite complète de l’hôtel, des chambres et du restaurant. Celle-ci m’a permis de me familiariser aussi bien avec les lieux, que l’équipe.

  • Comment avez-vous été accueilli ?

J’ai été accueilli par les 3 concierges de l’hôtel : Guillaume Laret (ancien élève de l’ICI-ICARE), Jean-François Guidetti ainsi que Fabien Escarpit qui ont tout mis en œuvre pour que je me sente bien au sein de leur équipe. Ils ont toujours été ouverts aux questions, même si je les faisais répéter au début. Je reconnais leur pédagogie et remercie leur patience. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’ils veillent avant tout, à ma bonne intégration. Selon eux, la clé du succès repose sur la bonne entente d’une équipe et ce, davantage dans le domaine de l’hôtellerie. Je partage ce sentiment.

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type ?

J’arrive à l’hôtel aux alentours de 6h30. Je me change et me dirige vers la conciergerie. Je débute mon service à 7h00. Le concierge présent me fait la passation des consignes de la veille au soir. Cette étape est essentielle, elle permet de nous tenir au courant des arrivées, des clients présents (ex : VIP), ainsi que des attentions particulières à réaliser telle que la préparation spéciales des chambres pour les lunes de miel etc. Je dirais que c’est le moment le plus important de la journée car il ne faut rien laisser au hasard. La clientèle étant très exigeante, nous nous devons de fournir un service parfait.

  • Occupez-vous toujours les mêmes fonctions ?

Non, j’ai vraiment l’opportunité et la chance d’être polyvalent. Il m’arrive d’être concierge, mais aussi bagagiste et parfois même chasseur.

  • Parmi les différentes fonctions que vous occupez, laquelle préférez-vous ?

Je suis partagé car il y a des aspects vraiment sympathiques dans  les trois métiers cités. Le métier de concierge me permet de renseigner les clients sur les activités qu’ils peuvent faire en extérieur. Le métier de bagagiste me permet de prendre en charge le client du Hall, jusqu’à la chambre. Et le métier de chasseur me permet de réaliser des missions extraordinaires et totalement inattendues. Les 3 métiers sont différents en termes d’approche avec la clientèle.

 

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’hôtel ?

Je réalise mon stage au sein du célèbre Hôtel Renaissance Paris République. Il s’agit d’un grand hôtel 5 Etoiles de 121 chambres. L’hôtel est souvent complet et sa clientèle est essentiellement américaine.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

J’ai dû m’habituer rapidement à comprendre l’accent américain afin de pouvoir communiquer efficacement avec la clientèle.
J’ai également dû traiter une demande assez particulière d’un client américain qui voulait absolument une pompe à fuel pour sa Jeep Cherokee de 1997. J’ai fait appel au concierge le plus expérimenté pour satisfaire le client. Durant cette mission, j’ai assisté le chef concierge en appelant beaucoup de garages susceptibles de détenir cette pièce rare. Après de nombreuses heures au téléphone, nous avons trouvé cette fameuse pompe à fuel. Malheureusement, le client a décliné sa demande en raison du prix trop élevé de celle-ci.

  • Avez-vous une petite anecdote à partager ?

Oui, quand j’occupais la fonction de chasseur, j’ai réalisé une mission importante pour un client. Celle-ci consistait à apporter à 20h00 précise, aux portes du restaurant Jules Verne situé au dernier étage de la Tour Eiffel, une enveloppe dans laquelle se trouvait la demande suivante: « Would you marry me ? » J’étais à la fois excité et envahi de stress. Cette mission restera mémorable.

Photo hôtel

Etes-vous satisfait de votre stage ?

Je suis ravi de réaliser mon stage au sein de cet Hôtel qui m’a fait découvrir des choses incroyables. Je suis heureux de m’être dirigé vers des études hôtelières. Et ce stage a conforté mon choix initial.

Adresse : 40 Rue René Boulanger, 75010 Paris

Numéro de téléphone : 01 71 18 20 95