Une élève de L’ICI-ICARE en stage au Paris Marriott Opera Ambassador

Une élève de L’ICI-ICARE en stage au Paris Marriott Opera Ambassador 

 

 

Élève en première année au sein de l’ICI-ICARE, Marjorie Bregatta partage l’expérience professionnelle acquise lors de son stage de fin de première année, au sein du Paris Marriott Opera Ambassador.

Marjorie Bregatta

  • Comment s’est déroulé votre premier jour de stage ?

Mon premier jour de stage s’est très bien passé. Dans un premier temps, j’ai fait le tour de tous les services dans un but d’observation. J’ai été prise en charge par la chef de réception qui a suivi toutes les avancées de l’hôtel depuis de nombreuses années. Je tiens à remercier Christelle, la chef réceptionniste depuis plus de 10 ans pour son extrême patience. De nature chaleureuse, elle sait accompagner les stagiaires dans leur avancée.

Les premières semaines de mon stage ont été dédiées à ma formation. Étant perfectionniste, j’ai préféré ne pas me « lancer » avant d’être totalement autonome.

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type ?

Chaque semaine, mon  shift est  différent.  Je travaille soit le matin, soit le soir. Avant de passer en « front », la passation de consignes du chef de brigade ou du chef de réception est obligatoire. Celui-ci nous donne les consignes à suivre pour la journée. Il s’agit d’une étape indispensable. Nous nous devons d’être informés de tout, avant de prendre le service. De plus, chaque shift est composé d’une « checklist » à respecter. Tous les éléments mentionnés dans celle-ci doivent être réalisés avant la fin du service.

 

  • Quelles fonctions occupez-vous ?

Le Paris Marriott Opera Ambassador est un hotel très actif. Au quotidien, nous recevons de nombreux arrivées et départs. Mon poste de réceptionniste me permet d’accueillir les clients, de les renseigner sur leurs différents accès dans l’hôtel. Je réalise bien évidement tous les check in et check out. De plus, je m’occupe de la gestion des recommandations des clients. Il m’arrive également de prendre les commandes pour le room service.

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’hôtel ?

Le Paris Marriott Opera Ambassador est composé de 290 chambres dont 8 suites. L’hôtel accorde une attention particulière au bien être de sa clientèle, généralement très fidèle. Il faut savoir que celle-ci est très exigeante et habituée au service d’excellence offert par le Paris Marriott Opera Ambassador. La clientèle est essentiellement américaine.

  • Avez-vous rencontré certaines difficultés au cours du stage ?

Oui, il faut savoir que la réception gère absolument toutes les demandes. Ce qui implique une coordination totale entre les différents services de l’hôtel (Housekeeping, Room service, Conciergerie …). Ma principale difficulté a été de savoir qui je devais appeler et par quels moyens joindre le service concerné.

 

Perspective d’avenir

Mon stage m’a fait découvrir énormément d’aspects de l’hôtellerie. Je suis passionnée par le contact avec la clientèle et ce stage m’a conforté dans cette passion. Je souhaiterai découvrir d’autres services et métiers tel que celui  de « Guest Relation Manager », phare dans l’hôtellerie de luxe.

Informations pratiques :

Adresse: 16 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

Numéro de téléphone : 01 44 83 40 40

 

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