Description
Le réceptionniste en hôtellerie représente le premier contact avec les clients d’un établissement hôtelier. De ce fait, le réceptionniste d’hôtel tient un rôle primordial dans le bon déroulement du séjour de la clientèle. Un sens aigu du service, une présentation soignée et une grande disponibilité seront indispensables à la bonne exécution du métier de réceptionniste en hôtellerie.
La rémunération du réceptionniste va de 1 500 € à 2 000 € bruts par mois + primes et pourboires.
Tâches principales
- Assurer l’accueil des clients
- Effectuer la comptabilité journalière
- Informer les clients pendant la durée du séjour
- Planifier les réservations et l’occupation des chambres
- Organiser et coordonner les équipes internes
Compétences
- Maitrise de l’anglais
- Maitrise des outils informatiques
- Adapter son comportement en fonction des clients
- Aisance pour régler les conflits
Qualités
- Organisé
- Bonne mémoire
- Sens des priorités
- Excellente présentation et sens de l’accueil
- Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés)
Formation
Si vous souhaitez devenir réceptionniste, renseignez-vous sur Le Bachelor 2 : Professionnalisation en Hôtellerie de Luxe – Option Réception et Loge
Quel est le rôle du réceptionniste d’hôtel ?
Lorsqu’on endosse le rôle de réceptionniste d’hôtel, on est chargé de multiples responsabilités. En effet, ce métier demande d’être polyvalent et réactif, car le rôle du réceptionniste en hôtellerie est déterminant pour s’assurer du bon déroulement du séjour du client. Plusieurs missions sont confiées chaque jour au réceptionniste d’hôtel. D’abord, il y a tout l’aspect lié à l’accueil de la clientèle à son arrivée. Il s’assure que le voyage des clients s’est bien déroulé, il présente les prestations de l’établissement, il fait même office de conseiller touristique en indiquant des sites et activités à proximité de l’hôtel et de la ville. Mais surtout, le réceptionniste en hôtellerie s’occupe du check-in, du dossier administratif du client et lui remet la clé de sa chambre. Il doit rester disponible pour ses clients pendant toute la durée de leur séjour en leur proposant diverses prestations, en leur demandant si leur séjour se déroule pour le mieux et si les services de l’hôtel leur conviennent. Parfois, surtout si l’établissement ne dispose pas d’un service de conciergerie, le réceptionniste en hôtellerie est amené à jouer le rôle du concierge. Ainsi, il peut réserver des prestations diverses pour ses clients (taxi, restaurant, spectacle, etc.) et accéder à des demandes spécifiques.
Par ailleurs, le réceptionniste d’hôtel joue un rôle très important dans l’organisation, la planification et la réservation. Il passe beaucoup de temps au téléphone pour renseigner les prospects et gérer les demandes diverses. Il a la responsabilité du planning de réservations des chambres et doit pouvoir réagir vite et visualiser les disponibilités de l’hôtel en un clin d’œil. Le réceptionniste d’hôtel maîtrise parfaitement les mouvements d’arrivées et de départ, il indique donc au personnel d’étage quelles chambres sont à préparer. Au moment du départ, il doit mener des actions de fidélisation auprès de sa clientèle en s’assurant que le séjour s’est déroulé pour le mieux. Il établit aussi la facturation et l’encaissement du règlement. Selon la taille de la structure hôtelière, le réceptionniste en hôtellerie peut véritablement endosser des rôles très transverses.
Comment devenir réceptionniste en hôtellerie ?
Comme tout métier qui demande un savoir-faire et une véritable expertise, pour exercer le métier de réceptionniste d’hôtel, il est absolument indispensable de se former. En effet, pour devenir réceptionniste en hôtellerie, une formation spécialisée, comme celle proposée par l’ICI-ICARE, est de rigueur. Cette formation au métier de réceptionniste en hôtellerie vous permettra d’acquérir les compétences requises pour accéder aux postes les plus exigeants. Bien sûr, il faudra être capable de se montrer à la hauteur. Ce métier est passionnant, mais difficile. Surtout lorsqu’on s’oriente vers l’hôtellerie de luxe, où les exigences sont élevées. De nombreuses qualités sont indispensables pour devenir réceptionniste d’hôtel. Parmi elles, la rigueur, la précision, la capacité d’adaptation et un excellent sens des priorités. Au minimum, il vous sera demandé de parler parfaitement anglais, voire une autre langue pour être en mesure de vous occuper des clients internationaux avec aisance.
Se former au métier de réceptionniste en hôtellerie, c’est aussi se remettre en question en permanence, apprendre à gérer les conflits, être capable de se mettre en retrait lorsqu’une situation conflictuelle se présente. Faire face à des clients insatisfaits fait partie intégrante du métier de réceptionniste d’hôtel et vous devez être en mesure de gérer tous types de conflits, car vous êtes la première personne à qui les clients s’adressent.
Par ailleurs, les outils informatiques doivent être maîtrisés par le réceptionniste en hôtellerie, tout comme les outils de comptabilité, enseignés au cours de la formation en réception. Vous apprendrez également qu’une présentation impeccable est de rigueur pour répondre aux exigences de l’établissement dans lequel vous travaillerez. Ainsi, si vous aimez le contact avec la clientèle et que vous avez à cœur d’apporter satisfaction aux personnes que vous accompagnez, le métier de réceptionniste en hôtellerie, est parfait pour vous !
Pourquoi et comment travailler en tant que réceptionniste en hôtellerie ?
Les plus
- La diversité des missions
- Contact direct avec la clientèle
- Rôle très important, grande responsabilité
Les moins
- Horaires de travail de l’hôtellerie, en décalé, souvent de nuit
- Pression forte de la part des clients exigeants
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un réceptionniste ?
Les débouchés sont extrêmement variés : chaînes hôtelières, hôtels indépendants, résidence de tourisme, clubs de vacances, hôtels de luxe, Palace, etc.