VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Valider son expérience professionnelle par un diplôme

Si vous jugez que votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir une grande partie des compétences liées au programme de formation que nous préparons, vous pouvez effectuer une demande de Validation des Acquis de l’Experience (VAE).

Deux choix possibles pour la Validation des Acquis de l’Expérience

Une validation totale du titre : vous avez les compétences pour obtenir directement le titre visé après validation de la commission.

Une validation partielle : vous avez peu ou pas de compétences dans certains domaines, auquel cas vous devrez valider les Unités de Valeur (UV) manquantes pour obtenir le titre (le bénéfice des composantes acquises peut-être gardé 5 années).

Public concerné et conditions d’accès

La Validation des Acquis de l’Expérience est ouverte aux personnes justifiant d’un minimum d’un an d’expérience professionnelle ou bénévole. La VAE vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Elle vous permet aussi d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes ou titres normalement requis.

Aucune autre condition qu’une l’expérience professionnelle d’un an n’est requise pour faire sa VAE à l’ICI-ICARE. 

Téléchargez le dossier de candidature

Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)

 

Accompagnement et modalités d’accueil 

Vous pouvez bénéficier de 24 heures d’accompagnement personnalisé par l’ICI-ICARE en amont de la présentation de votre dossier devant un jury. 

A l’issue de votre passage en certification, si certains UV sont manquants, l’ICI-ICARE vous accompagne également dans la validation de ceux-ci au travers de cours. Ces derniers peuvent être organisés sous forme des cours particulier pour plus de flexibilité ou sous forme de cours collectifs, et peuvent être suivis en présentiel ou en distanciel. 

Procédure de validation d’un titre de l’ICI-ICARE

La demande de Validation des Acquis de l’Expérience est présentée par le candidat à l’ICI-ICARE et doit être accompagnée d’un dossier indiquant les formations suivies, les diplômes obtenus et les fonctions exercées.

Le dossier est examiné par une commission qui va ensuite établir le contact avec le candidat pour préparer son accompagnement. Il faut compter entre 4 et 6 mois pour réaliser un dossier complet de VAE qui sera ensuite présenté devant un jury. Ce dernier procède à la vérification, l’évaluation et à l’attestation des connaissances et des acquis de l’expérience pour déterminer les éléments du titre acquis par validation.

La décision vous sera notifiée ensuite par l’ICI-ICARE.

Tarifs

Le cout minimum de la VAE à l’ICI-ICARE est de 1000€ comprenant l’étude de recevabilité du dossier, 1 journée (7h) d’accompagnement et la présentation en jury. 

Le budget à prévoir pour des heures d’accompagnement supplémentaires ou pour les cours à suivre en vue de valider des UV manquants peuvent vous être fournis sur devis. 

Nos journées portes ouvertes en visioconférence

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos formations ?

PROCHAINES DATES

Samedi 6 février de 11h00 à 13h30

Mercredi 3 mars de 18h00 à 20h30

Services des admission: 
01 47 04 01 96

Inscrivez-vous à notre Newsletter