fbpx

MÉTIER : DIRECTEUR DE RESTAURANT

Description

Son objectif : assurer la rentabilité et la bonne image de l’établissement.

Le directeur de restaurant est le gestionnaire, le manager, le superviseur de toutes les activités liées au restaurant. Il dirige et coordonne les équipes. En collaboration avec le chef de cuisine, il élabore la carte, gère les achats et fixe les prix de la carte. Le directeur de restaurant travaille aussi sur le suivi de la qualité et l’image de marque de l’établissement.

Sa rémunération: À partir de 2200€ à 7000€ bruts par mois. Dépend de l’envergure et de la bonne marche du restaurant.

Quel est le rôle du directeur restaurant ?

Le directeur de restaurant occupe un poste à responsabilités, il supervise toutes les activités de son restaurant. Ses missions sont très importantes et déterminantes pour le bon fonctionnement de l’établissement. En effet, les tâches qui lui sont allouées sont multiples et lui confèrent différents rôles au sein du restaurant pour lequel il travaille. Le directeur de restaurant a pour mission de travailler sur l’image de marque de son établissement, en lui donnant une identité propre, qui fera du lieu un endroit incontournable qu’on aimera découvrir et redécouvrir au fil des saisons.

Par ailleurs, il veille à la bonne qualité de l’accueil et au bon déroulement du service en salle pour en noter les points forts, mais aussi les points faibles et trouver des solutions pour en améliorer sans cesse la qualité et le fonctionnement.
Le directeur de restaurant est également chargé de la gestion du budget des lieux afin de s’assurer que les fonds sont répartis de façon intelligente. Il peut également effectuer des achats pour le restaurant. En outre, le directeur de restaurant élabore la carte et fixe les prix des plats proposés avec l’aide du chef de cuisine. Ils travaillent main dans la main pour déterminer les tarifs et calculer la rentabilité. Partageant son temps entre son bureau, la salle de restaurant et la cuisine, il devra également s’assurer que la politique de l’établissement est bien appliquée partout. Enfin, le directeur de restaurant s’occupe de l’encadrement du personnel au quotidien, mais également du recrutement et de la formation des équipes.

Comment devenir directeur de restaurant ?

Pour devenir directeur de restaurant, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Il s’agit d’un poste à hautes responsabilités et dont les missions sont très hétéroclites. Et pour mener à bien ce travail de direction, vous pouvez choisir le Bachelor spécialisation restauration de l’ICI-ICARE pour devenir directeur restaurant. Ainsi, avec ce diplôme en poche, vous pourrez œuvrer au sein des établissements les plus luxueux et prestigieux.
Durant la formation de directeur de restaurant, nous mettons en place toutes les ressources dont nous disposons pour vous permettre d’acquérir les qualités requises pour le métier. Vous apprenez notamment la gestion et le management d’équipe et serez rapidement capable d’organiser et de mettre en place toutes les actions nécessaires à la bonne coordination des services. Des techniques marketing et commerciales vous sont enseignées afin de pouvoir vendre les services et les prestations du restaurant avec des méthodes adaptées et percutantes.
La polyvalence est une compétence que vous développerez en formation puisque, vous l’aurez compris, le rôle d’un directeur de restaurant nécessite que l’on puisse rapidement s’adapter et œuvrer sur différents secteurs. Cela signifie qu’il faut être capable de réaliser toutes les tâches que font habituellement vos collaborateurs pour pallier tous les imprévus. Un métier aux fonctions transverses où réactivité et sens du devoir sont des qualités indispensables.
Aussi, les méthodes de communication les plus efficaces sont transmises pour vous permettre de mettre en avant, faire connaître et développer la clientèle de votre établissement. En toute logique, une solide expérience du terrain est nécessaire au directeur de restaurant pour maîtriser les moindres rouages du fonctionnement d’un établissement et ainsi pouvoir assurer sur tous les fronts. Enfin, la connaissance de la cuisine sera véritablement un atout afin d’établir une carte répondant aux envies de votre future clientèle. La formation de directeur de restaurant représente une belle opportunité de développer toutes ces qualités, mais ce sera un énorme avantage si elles font déjà partie de la personne que vous êtes. La rigueur et l’organisation seront bien évidemment un pré-requis pour occuper un poste de direction en restaurant, mais l’attention au détail, la fermeté et de bonnes qualités relationnelles seront nécessaires pour mener à bien ce métier de directeur restaurant.

Pourquoi et comment travailler en tant que Directeur de restaurant ?

Les plus

  • La diversité des tâches à effectuer
  • Profession très polyvalente
  • De nombreux contacts humains 

Les moins

  • Horaires de travail de la restauration pas toujours conventionnels
  • Rythmes intenses tout au long de la journée de travail.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un directeur de restaurant ?

Les débouchés sont extrêmement variés : restaurants, chaînes hôtelières, collectivités.

Nos journées portes ouvertes en visioconférence

Samedi 25 septembre 2021 de 11h30 à 13h30

Samedi 23 octobre 2021 de 11h30 à 13h30

Services des admissions: 
01 47 04 01 96

Inscrivez-vous à notre Newsletter