MÉTIER : DIRECTEUR DE RESTAURANT

Description

Son objectif : assurer la rentabilité et la bonne image de l’établissement.

Le directeur de la restauration est en premier lieu un gestionnaire, mais détient aussi des aptitudes en management. Il dirige, coordonne et supervise toutes les activités du restaurant. En collaboration avec le chef, il élabore la carte, gère les achats, et fixe les prix des plats proposés. Enfin il travaille à l’image de marque du restaurant le suivi qualité. Son objectif : assurer la rentabilité et la bonne image de l’établissement.

Sa rémunération: À partir de 2200€ à 7000€ bruts par mois. Dépend de l’envergure et de la bonne marche du restaurant.

Répond à toutes les exigences du client.

S’assure que les services et produits offerts aux clients soient de qualité er en accord avec ses goûts.

Fait le lien avec le service interne de l’hôtel (restaurant, boutiques, etc.)

Fait le lien avec les services extérieurs (agence de voyage, guide touristique, théâtres, transports, etc.)

Gère les activités du personnel de l’hôtel (bagagistes, chasseurs, équipe d’accueil).

Accueille, renseigne et conseille les clients.

Créatif

Relationnel

Sens du service

Bonne mémoire

Esprit d’initiative

Bonne culture générale

Maitrise de plusieurs langues

Expression orale et écrite irréprochable

Informatique (Pack office et logiciels spécialisés)

Carnet d’adresse

Discrétion

Rigueur

Elégance

Patience

Imagination

Diplomatie

Disponibilité

Si vous souhaitez devenir directeur d’hébergement, renseignez-vous sur le Bachelor in Luxury Hotel Management – Option Concierge.

Quelles sont les attributions du directeur de restaurant ?

Le directeur de restaurant occupe un poste à responsabilité et aux tâches importantes au sein de son établissement. En effet, les tâches qui lui sont allouées sont multiples et lui confèrent différents rôles au sein du restaurant pour lequel il travaille. Le directeur de restaurant aura pour mission de travailler sur l’image de marque du restaurant en lui donnant une identité propre qui fera du lieu un endroit incontournable que l’on aimera découvrir et redécouvrir au fil des saisons. Par ailleurs, il veillera à la bonne qualité de l’accueil et au bon déroulement du service pour en noter les points forts, mais aussi les points faibles et trouver des solutions pour y remédier le plus rapidement possible. Le directeur de restaurant aura également en charge la gestion du budget des lieux afin de s’assurer que les fonds sont répartis de façon intelligente. Il pourra également effectuer des achats pour le restaurant. Par ailleurs, le directeur de restaurant aura l’importante tâche d’élaborer la carte et de fixer les prix avec l’aide du chef. Il devra également s’assurer que la politique de l’établissement est bien appliquée. Enfin, le directeur de restaurant aura la charge de l’encadrement du personnel au quotidien, mais également du recrutement et de la formation des membres des équipes.

Comment devenir directeur de restaurant ?

Devenir directeur de restaurant nécessite une formation adéquate puisqu’il s’agit d’un poste important et dont les missions seront diverses. Vous pourrez opter pour notre formation à

l’ICI-ICARE afin de devenir un directeur de restaurant compétent à même d’œuvrer au sein des établissements les plus luxueux et prestigieux. Durant la formation, nous mettrons en place toutes les ressources dont nous disposons pour vous permettre d’acquérir les qualités d’un directeur de restaurant. Vous apprendrez notamment la gestion et le management d’équipe pour vous permettre d’organiser et de mettre en place toutes les actions au bon déroulement des services. Des techniques commerciales vous seront aussi enseignées afin de pouvoir vendre les services et les prestations du restaurant avec des méthodes adaptées. La polyvalence vous sera aussi enseignée puisque comme vous l’aurez compris le rôle d’un directeur de restaurant nécessite que l’on puisse rapidement s’adapter et œuvrer sur différents secteurs. La communication et le marketing seront aussi enseignés pour vous permettre de mettre en avant l’établissement pour lequel vous travaillerez et ainsi déployer vos connaissances pour le faire connaitre. Une solide expérience du terrain sera également nécessaire pour que vous puissiez connaitre les moindres rouages du fonctionnement d’un restaurant de luxe et ainsi être en mesure d’être sur tous les fronts. Enfin, la connaissance de la cuisine sera également nécessaire pour vous permettre d’établir une carte qui réponde aux envies de votre future clientèle. La formation de directeur de restaurant sera également une belle occasion de développer différentes qualités et ce sera un énorme avantage si elles font déjà partie de la personne que vous êtes. La rigueur et l’organisation seront bien évidemment un pré-requis pour occuper un poste de directeur de restaurant, mais l’attention au détail, la fermeté et également des qualités relationnelles seront nécessaires pour effectuer toutes les tâches qui vous seront confiées.

Nos Journées portes ouvertes

CONTACTEZ-NOUS POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS D’INFORMATION PERSONNALISÉ

Services des admission: 
01 47 04 01 96

Inscrivez-vous à notre Newsletter