icon abstract 01

Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans l’hôtellerie du luxe ?

Les métiers dans le domaine du luxe ne manquent pas. Plus particulièrement, le secteur de l’hôtellerie offre de nombreuses opportunités de carrière à qui se montrera motivé et déterminé. L’hôtellerie de luxe est un domaine exigeant, seuls les plus brillants trouveront le poste de leur rêve. Beaucoup rêvent de travailler dans des maisons prestigieuses ou des palaces, et certaines écoles peuvent aider à la formation des métiers de l’hôtellerie haut de gamme. Concierge, réceptionniste, maître d’hôtel, sommelier, zoom sur les métiers qui recrutent le plus dans l’hôtellerie du luxe.

Les métiers de l’hôtellerie du luxe qui cherchent à recruter

L’hôtellerie du luxe propose une pléthore de métiers différents qui recrutent. Parmi eux, nous retiendrons deux métiers qui embauchent le plus : concierge en hôtellerie de luxe (concierge international de grand hôtel) et réceptionniste en hôtel haut de gamme.

Concierge en hôtellerie de luxe

Avec la multiplication des établissements hôteliers haut de gamme, se sont multipliés les postes de concierges de grand hôtel. En effet, le succès d’un séjour en hôtellerie de luxe repose en partie sur les compétences et le professionnalisme du concierge. Il représente un atout de taille pour un établissement haut de gamme, il est la clé de voûte de la réussite du séjour du client. Presque magicien, il est en mesure de répondre à toutes les exigences, même les plus extraordinaires.

Des écoles d’hôtellerie de luxe ont ouvert des formations dédiées à ce métier qui recrute toujours un peu plus chaque année. L’Institut de Conciergerie International en est un exemple fort avec ses différentes formations consacrées au métier de concierge en hôtellerie de luxe.

Réceptionniste en hôtel haut de gamme

Le métier de réceptionniste est celui qui embauche le plus dans le secteur de l’hôtellerie au sens large du terme. L’hôtellerie du luxe n’échappe pas à la règle et recrute ainsi de nombreux réceptionnistes chaque année. Le réceptionniste est bien souvent le premier contact du client avec le personnel de l’établissement. Il doit donc lui réserver un accueil exceptionnel et remarquable. Bon gestionnaire, présentation impeccable, sens aigu du service et maîtrise de plusieurs langues étrangères, le réceptionniste en hôtellerie de luxe doit posséder de nombreuses qualités pour être embauché dans ce secteur exigeant.

Les profils les plus recherchés dans la restauration de luxe

Quand on parle d’hôtellerie, il ne faut pas négliger la partie restauration qui compte de nombreux emplois à pourvoir. Parmi eux, les postes de maître d’hôtel et de chef sommelier avec une réelle expertise, sont des métiers qui recrutent dans la restauration de luxe.

Maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est le véritable chef d’orchestre d’un restaurant de luxe. Toute la qualité du service repose sur ses épaules, il contrôle et organise le travail de ses collaborateurs en salle. Son rôle est déterminant, il est en haut de la pyramide du personnel de salle, mais il peut participer à toutes les étapes du service.

Chef sommelier

En tant que responsable de la cave, il achève les vins et conçoit la carte des vins du restaurant haut de gamme. Pour remplir sa mission avec talent, il doit prendre en compte différents paramètres. Le chef sommelier doit proposer une carte en harmonie avec l’endroit où est implanté le restaurant. Il doit prendre en compte le type de clientèle et le niveau de prestations du restaurant. Il conseille les clients sur les vins (et autres boissons) à accorder avec les mets choisis. En fin œnologue, il fait preuve de curiosité et de pédagogie.

Des métiers réinventés chaque jour dans l’hôtellerie du luxe

La clientèle étrangère en hôtellerie de luxe, se révèle de plus en plus exigeante. Pour réussir à capter ces clients et surtout, les fidéliser, de nouvelles prestations ont été inventées. De nouvelles offres d’hébergement ont été conçues, mais aussi la vente de prestations annexes, telles que l’organisation de mariages, séminaires, ou escapades bien-être haut de gamme ont été imaginées. Les établissements hôteliers recherchent alors à embaucher de nouveaux profils très orientés marketing et commerciaux. Voici quelques exemples des profils recherchés :

  • attaché commercial ;
  • directeur marketing ;
  • responsable relations publiques ;
  • event manager.

Les métiers liés à la vente en ligne et aux réservations sur Internet ont également de très beaux jours devant eux. On pense à tous les métiers du Web liés à la communication :

  • community manager ;
  • chargé de marketing Web ;
  • brand & content manager ;
  • etc.

Les emplois dans l’hôtellerie du luxe ne manquent pas. C’est un secteur qui connaît un turn-over important et qui a toujours recruté depuis que le tourisme existe. Qu’en sera-t-il après cette période noire pour l’industrie du tourisme ? Quelle sera la situation du recrutement dans l’hôtellerie du luxe post Covid-19 d’ici quelques années ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Complétez ce formulaire pour télécharger la brochure de l’école et retrouvez tous nos programmes.