Comment un hôtel 5* obtient-il le label Palace ?

La France est le seul pays ayant créé un label “Palace” dans le but de distinguer certains hôtel 5*. Seuls quelques hôtels bénéficient aujourd’hui de cette distinction placée sous les signes de la perfection et d’un service incomparable. Ce label met en avant l’unique, la rareté, l’histoire, l’exclusivité. Il distingue le parfait de l’excellent, pourtant la frontière est mince. Bien sûr, ce label n’est pas octroyé à la légère. Les hôtels 5* qui y prétendent devront répondre aux critères de sélection. Explications.

Le label Palace : qu’est-ce que c’est ?

Le label Palace a été créé en 2010 suite à la réforme du classement hôtelier du 22 juillet 2009. Parmi les nouveautés de cette réforme, il a été établi une refonte de la procédure d’obtention des étoiles, la modernisation des critères de classement et la création de la nouvelle catégorie 5*. Cette dernière constitue aujourd’hui le nec plus ultra de l’hôtellerie française. Toutefois, il était nécessaire de créer une sorte de statut supérieur pour récompenser et saluer les différences des hôtels 5* sortant vraiment du lot grâce à certaines caractéristiques exceptionnelles. C’est alors que la Distinction Palace a été créée.

Ce label est décerné par Atout France, l’agence chargée du développement touristique de la France. Selon leur définition, le label Palace doit “permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.”

Le terme Palace porte sur la notion de grandeur, d’Histoire, d’architecture et d’art. Par ailleurs, les équipes de ces hôtels de luxe ont acquis et développé un véritable savoir-faire ancestral.

Quels sont les critères pour obtenir la Distinction Palace ?

Les hôteliers qui souhaitent prétendre à l’obtention de ce prestigieux label doivent en faire la demande. Deux phases sont mises en place :

  • Phase d’instruction : elle repose sur des critères d’éligibilité objectifs issus du classement de la catégorie 5*. Par exemple : équipe polyglotte, espace de remise en forme/spa, service sur-mesure (conciergerie), etc. C’est Atout France qui conduit cette étape et plus de 200 critères doivent être ainsi respectés.
  • Phase d’analyse : une commission, composée de personnalités qualifiées, fonde son avis sur un ensemble de critères plus subjectifs. Par exemple : la situation géographique, l’intérêt historique et patrimonial, l’esthétique des lieux, la qualité du restaurant gastronomique, la politique environnementale, etc.

Les établissements qui remplissent les 200 critères établis par Atout France, ne sont pas admis d’office. Les services d’un palace doivent, avant tout, se distinguer par des caractéristiques réellement à part. D’ailleurs, l’histoire de l’établissement joue un grand rôle dans la décision finale du jury.

Quels sont les avantages de ce label ?

Un tel label crée de la valeur et joue un rôle réellement différenciant sur les hôtels de province en particulier. En effet, grâce à la distinction Palace officialisée par Atout France, on ne peut juridiquement plus appeler n’importe quel hôtel 5*, un “palace”. En réalité, seuls ceux qui ont obtenu ce label sont autorisés à utiliser commercialement cette appellation.

Se démarquer des autres hôtels 5* est flatteur. Aux yeux de la clientèle, cela symbolise qu’il règne un je-ne-sais-quoi supplémentaire qui fera la différence. D’ailleurs, de plus en plus d’hôtels de luxe décident de se démarquer en postulant pour devenir palace, pour l’image que cette appellation peut véhiculer. Cette distinction remarquable est aussi vue comme une récompense et une reconnaissance du travail accompli à tous les niveaux.

Pour certains hôteliers, la renommée internationale et historique de leur établissement est telle, que demander ce label n’est pas vu comme une obligation, bien au contraire. Ils font même délibérément le choix de ne pas le demander.

Quels sont les hôtels 5* de Paris possédant le label Palace ?

Fin 2020, 31 établissements en France se distinguent grâce au label Palace. Parmi eux, 12 sont situés dans la Capitale :

  1. Four Seasons Hotel George V ;
  2. Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel ;
  3. Hôtel Lutétia ;
  4. Hotel Plaza Athénée ;
  5. La Réserve Paris-Hotel and Spa ;
  6. Le Bristol Paris ;
  7. Le Meurice ;
  8. Mandarin Oriental Paris ;
  9. Park Hyatt Paris Vendôme ;
  10. Royal Monceau – Raffles Paris ;
  11. Shangri-La Hotel Paris ;
  12. The Peninsula Paris.

Quoi qu’il en soit, que ce soit à Paris ou en province, descendre dans un hôtel 5* possédant le label Palace permet de garantir un séjour d’exception absolument inoubliable.