Lodges en Amérique du Sud, nouvelle tendance de l’hôtellerie du luxe ?

De multiples types d’hébergement permettent aux voyageurs en quête d’aventure et d’originalité de vivre des expériences extraordinaires. L’Amérique du Sud est un continent idéal pour aller encore plus loin dans l’immersion, il offre des merveilles qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur le globe. Certains hôteliers l’ont bien compris et misent sur leur authenticité et leur singularité pour permettre à leur clientèle de plonger au cœur de la richesse culturelle et naturelle des pays d’Amérique Latine. C’est le cas des lodges, justement. Mais qu’est-ce qu’un lodge exactement ? Comment définit-on ce type d’hébergement dont le seul nom fait déjà rêver ? Et surtout, les lodges représentent-ils une nouvelle tendance de l’hôtellerie du luxe ?

 

Lodge et hôtellerie du luxe, une belle association

La définition exacte du lodge est très simple. Il s’agit d’un hébergement touristique situé hors des sentiers battus, au calme, dans la nature. Bien souvent, son architecture est en parfaite adéquation avec les paysages environnants et s’intègre sans les dénaturer. Bois massif, pierres naturelles, ce type d’établissement hôtelier est souvent construit avec des matériaux nobles et respectueux de l’environnement. À taille humaine, les lodges invitent à l’évasion et à la détente au contact de la nature.

Si l’Amérique du Sud est un continent idéal pour ce type d’établissement, c’est parce qu’il regorge de lieux d’exception, loin des foules. Il possède également de vastes étendues sauvages et de nature profonde.

Une sublime vue sur les montagnes ? Un bungalow sur pilotis ? Une cabane de luxe perdue au cœur de la forêt tropicale ? Le havre de paix et de repos bien mérité offert par les lodges sont l’essence-même de ces hôtels si tranquilles. Des hébergements raffinés, avec du caractère, du charme et une ambiance invitant à la contemplation. Peut-être que les lodges sont en effet la nouvelle tendance de l’hôtellerie du luxe.

Séjourner dans un lodge, c’est l’occasion de vivre une expérience personnelle unique dans un endroit où on se ressource. De magnifiques écolodges sont implantés au cœur des biodiversités comme au Costa Rica ou au Brésil, proche de la forêt Amazonienne.

Pourquoi lodge rime avec luxe ? Pour la personnalisation du séjour qu’ils peuvent offrir. Dans un lodge, on fuit les gros complexes hôteliers et le tourisme de masse, on privatise ses excursions, on choisit son guide avec les conseils de ses hôtes et on profite d’une expérience unique et individualisée.

 

Les plus beaux lodges d’Amérique du Sud

De l’Argentine au Chili en passant par le Brésil et le Pérou, l’Amérique du Sud abrite des lodges somptueux, situés dans des cadres d’exception. En voici quelques exemples.

Lodge Tierra en Patagonie chilienne

À la lisière du Parc National Torres del Paine, l’hôtel Tierra Patagonia s’élève à côté des montagnes escarpées de la Patagonie. Les vues depuis les magnifiques chambres du lodge sont à couper le souffle. Dans un lieu isolé de la foule et en pleine nature sauvage, le Tierra Patagonia est un lodge durable qui se fond naturellement dans le paysage. Dans un environnement vierge, son architecture a, elle aussi, été façonnée par les vents. L’hôtel est entièrement recouvert de bois de lenga lavé offrant une finition argentée. Une sensation d’intimité avec la terre, des liens forts avec la nature et de retour aux sources garantis ! Véritable lodge de charme, parfaite combinaison entre luxe et aventure.

Lodge Tierra Patagonia
                                                                                         @Fathom Travel

 

Le lodge Awasi Iguazú en Argentine

Situé à seulement 20 minutes des plus grandes chutes d’eau du monde, l’Awasi Iguazú est situé sur les rives de la rivière du même nom, bordée par la forêt tropicale. Après des journées d’exploration de la faune et la flore locale, il est bon de se délasser dans sa piscine privative. Les villas sont construites sur pilotis, dans un style “chalet en bois”, au cœur de la forêt luxuriante, pour un impact environnemental minimal. Quand intimité rime avec refuge et réconfort…

Lodge awasi Iguazu
                                                                                         @Exclusif Voyages

 

Belmond Las Casitas au Pérou

Le joyau caché de la cordillère des Andes, c’est bien lui. Le lodge Belmond Las Casitas est un havre de paix isolé, niché dans la vallée de Colca. Une retraite au calme et en toute sérénité s’offre à la clientèle de ce sublime lodge. Coupé du monde, le temps est suspendu. Décoration épurée, mais chaleureuse, tradition et modernité se mêlent dans les bungalows de l’hôtel. Un lieu idéal pour déconnecter et observer le spectacle magnifique de la nature environnante.

Sans aucun doute, l’Amérique du Sud offre une richesse incomparable en termes de lodges et de possibilité de voyages de luxe uniques.

                                                                                                   @Belmond