icon abstract 01

Comment devenir testeur d’hôtels ?

Merci de noter qu’il s’agit ici d’un article à titre informatif et non d’une offre d’emploi.

Devenir testeur d’hôtels vous fait rêver ? C’est, en effet, un métier qui présente quelques belles opportunités. Mais il n’est pas simple de mettre un pied dans le métier sans en comprendre les enjeux. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez la définition exacte du métier de testeur d’hôtel ainsi que deux informations stratégiques : les études nécessaires et la rémunération attendue. Zoom sur le métier de testeur d’hôtels.

 

Qu’est-ce qu’un testeur d’hôtels exactement ?

Testeur d’hôtels, testeur de voyage, client mystère, autant d’appellations qui reviennent souvent à nos oreilles, mais que nous avons du mal à définir. Faisons simple. Le testeur d’hôtels a pour objectif final d’élaborer un compte-rendu détaillé des diverses prestations proposées par l’hôtel dans lequel il aura effectué son séjour test. Pour ce faire, le testeur accepte une mission pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines en se faisant passer pour un client lambda (qu’on appelle, dans le métier, un client mystère). Il doit évaluer les qualités et les défauts de l’hôtel en testant chacun des services. Cela peut donc aller de la décoration et du confort de la chambre à la qualité du service gastronomique en passant par la propreté constatée au spa ou encore l’écoute, la bienveillance et la disponibilité du personnel.

Pour résumer, en tant que testeur d’hôtels, vous devez vous mettre dans la peau d’un véritable client et analyser les moindres détails relatifs à la propreté, au confort, à l’accueil, à la restauration, etc., de l’établissement visé.

 

Quelles études pour devenir testeur d’hôtels ?

Pour devenir testeur d’hôtels, il est indispensable d’avoir suivi une formation en hôtellerie, en tourisme ou justifier d’une expérience significative dans le secteur. En effet, certains critères d’évaluation sont très pointus et requièrent de maîtriser quelques rouages du secteur de l’hôtellerie. Pour maximiser vos chances de réaliser ce métier atypique, il est donc nécessaire d’avoir une bonne base de connaissances dans le tourisme de manière générale.
Parmi les compétences que vous devez posséder, il vous sera demandé de parler anglais afin de pouvoir échanger avec le personnel des hôtels à l’international. Ensuite, il sera nécessaire de posséder de bonnes qualités rédactionnelles pour l’élaboration de vos compte-rendus de missions. Enfin, il est conseillé d’être curieux, sociable, disponible et autonome dans son travail. Un bon sens de l’observation et de l’analyse seront aussi appréciés.

 

Combien gagne un testeur d’hôtels ?

Le salaire d’un testeur d’hôtel dépend de sa mission et de son employeur. En effet, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des agences vous proposeront des missions non rémunérées. En contrepartie, tous les frais liés à la mission seront couverts. En effet, certaines agences considèrent que passer plusieurs nuits dans un hôtel de luxe constitue déjà une rémunération. Mais il faut savoir que le métier tend à se professionnaliser. Vous pouvez donc aussi être salarié de certaines grandes chaînes d’hôtels et être envoyé dans les hôtels de la chaîne, partout dans le monde, pour les évaluer et soulever les points à corriger. Dans ce cas, la plupart du temps, votre rémunération correspondra à un SMIC horaire.

Le métier de testeur d’hôtels vous tend les bras ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser le métier de vos rêves.

Merci de noter qu’il s’agit ici d’un article à titre informatif et non d’une offre d’emploi.

Facebook
Twitter
LinkedIn