Le ou la directeur(trice) d’hébergement est un poste à hautes responsabilités qui s’exerce dans l’enceinte d’un hôtel de prestige. Le directeur(trice) d’hébergement a pour fonction d’être le bras droit du directeur(trice) général(e), et se voit donc confié des décisions importantes relatives au bon fonctionnement et développement de l’hôtel.
Les tâches qui incombent au directeur(trice) d’hébergement dépassent de loin le simple fait de veiller à ce que l’hôtel soit fréquenté.
En qualité de garant(e) du bon rendement de l’établissement, il ou elle a en charge une équipe de managers et de personnels des étages et gère également toute l’activité d’hébergement, de l’accueil au nettoyage, en passant par la résolution des problématiques, la vérification de la qualité du service en chambre, ou encore le contrôle de l’équilibre financier de l’hôtel.
Son principal rôle est de s’assurer que tous les clients soient pleinement satisfaits de leur séjour. S’occupant à la fois des réservations, des relations clients, avec les agences de voyage, et même avec les hôtels concurrents (pour qu’en cas de réaffections de clients, tout puisse se dérouler sans encombre), le directeur(trice) d’hébergement se doit d’être au fait de tout ce qu’il se passe entre les quatre murs de l’hôtel dont il ou elle a la responsabilité. Découvrez comment vous former au métier de directeur(trice) d’hébergement au sein d’un grand hôtel étoilé aux côtés des professionnels qui enseignent à l’École Internationale de Management en hôtellerie et restauration de luxe ICI-ICARE. Au cours d’une formation complète, vous apprendrez à diriger une équipe d’employé(e)s en vue de vous préparer à assurer les multiples fonctions d’un tel poste.
Tâches principales d’un directeur d’établissement
- recrutement du personnel ;
- contrôler le travail des employés ;
- assurer l’encadrement du personnel ;
- développer l’activité de l’établissement ;
- élaborer les éléments du budget prévisionnel ;
- entretenir les relations avec les partenaires extérieurs ;
- veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Compétences d’un directeur d’établissement
- aisance relationnelle
- capacité d’anticipation
- compétences en gestion
- sens commercial accru
- capacité à gérer les situations complexes
- aptitude à la direction d’équipe et au management
Qualité d’un directeur d’établissement
- sens des responsabilités
- disponibilité
- ouverture d’esprit
- sens inné pour les relations humaines
- rigueur
- polyvalence
- esprit d’analyse et de synthèse
Quel profit pour exercer le métier de directeur(trice) d’hébergement ?
En contact permanent avec le public, que ce soit la clientèle de l’hôtel ou ses équipes, le directeur(trice) d’hébergement ne peut être dispensé(e) d’un certain sens de la communication. Sachant ajuster un ton tantôt directif, tantôt commercial, le directeur(trice) d’hébergement doit être doté(e) d’un excellent sens de l’adaptation.
Bien entendu, de grandes connaissances en matière de gestion et de management permettent au directeur(trice) d’hébergement de faire face à toutes les situations sans perdre patience ni se laisser déborder.
Enfin, la maîtrise de l’anglais est un point impératif, puisque le directeur(trice) d’hébergement est amené(e) à communiquer avec les clients de toutes nationalités. Une langue supplémentaire est un plus particulièrement accepté par les recruteur(teuses).
Si vous aimez le contact humain, que les challenges vous stimulent, le poste de directeur(trice) d’hébergement est fait pour vous. L’École Internationale de Management en Hôtellerie- Restauration de luxe ICI-ICARE détient les clés pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
Quelle formation pour devenir directeur(trice) d’hébergement ?
Le métier de directeur(trice) d’hébergement n’est accessible qu’à partir d’un niveau d’études équivalent à bac + 2, qui devra par ailleurs être complété par plusieurs années d’expérience sur le terrain. Vous pouvez suivre un BTS management d’unités commerciales, ou bien un BTS management en hôtellerie restauration, avec une option management unité d’hébergement.
Notre École Internationale de Management en hôtellerie et restauration de luxe ICI-ICARE vous propose un Bachelor in Luxury Hotel Management, niveau Bac+3. Cette formation est accessible directement après le Bac (ou directement en troisième année après un Bac+2). À l’issue de ce cursus adapté aux métiers de l’hôtellerie et restauration de luxe, vous jouirez d’un panel de compétences solides dans le domaine de l’hébergement, du management, du marketing de luxe et des langues étrangères. Contactez-nous vite et recevez une présentation des formations que nous proposons au sein de notre École Internationale de Management en hôtellerie et restauration de luxe.