Suivez le parcours exemplaire de Sylvestre Calogero, élève de l’ICI-ICARE
Sylvestre CALOGERO
Élève de troisième année au sein de l’ICI-ICARE
- Monsieur Calogero pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Avant d’intégrer l’ICI-ICARE, j’avais déjà une dizaine d’années d’expérience dans l’hôtellerie, dont 6 ans au sein de l’établissement « Les Jardins d’Eiffel » situé 8, rue Amélie dans le 7ème arrondissement de Paris.
J’ai par la suite décidé de m’orienter vers le monde de la Culture en intégrant pendant deux ans des structures culturelles telles que le Louvre, le musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye, ou encore le centre Pompidou. J’ai toujours manifesté un certain attachement pour ce secteur.
Centre Georges Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
- Dans quel établissement effectuez-vous votre stage aujourd’hui ?
Je suis actuellement en stage au sein de l’Hôtel Molitor.
- Pouvez-vous nous parler de cet établissement ?
L’hôtel Molitor est un établissement 5 étoiles situé 13 Rue Nungesser et Coli, dans le 16 ème arrondissement de Paris. Il offre un SPA Clarins de 1700m2 et comprend 7 salles de réunion, une brasserie urbaine toute l’année, un point de restauration saisonnier, un toit terrasse en saison et une terrasse « bikini » ouverte uniquement le week-end.
L’hôtel Molitor compte 124 chambres dont 20 suites. Nous accueillons principalement une clientèle européenne et américaine.
Hôtel Molitor, 13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
- Comment se déroule votre stage en conciergerie?
J’ai été très bien accueilli par mon formateur monsieur Gérard Bariot qui a travaillé au Ritz durant de nombreuses années. Je suis également formé par mon maître de stage, Stéphanie Deville qui occupe le poste de responsable conciergerie, puis par Tarik Zaidi qui va bientôt rejoindre sa fonction de concierge au sein du Lutetia.
J’estime avoir beaucoup de chance d’être formé par 3 personnes dont les expériences professionnelles varient. Cela me permet d’apprendre des autres, ce qui favorise un certain partage via l’échange de connaissances.
Hôtel Ritz Paris, 15 Place Vendôme, 75001 Paris
- Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos premiers jours ?
J’ai connu quelques difficultés pour m’orienter dans l’établissement. J’ai dû également apprendre à me souvenir de tous les clients habitués et du personnel de chaque service afin d’être opérationnel très rapidement.
J’ai énormément apprécié mon premier jour de stage qui résonnait comme un « retour à la maison » après 6 mois d’école.
- Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Oui, des clients indonésiens m’ont fait la demande de mettre à leur disposition un chauffeur parlant indonésien couramment. Je disposais de deux heures pour réaliser cette mission.
J’ai donc pris l’initiative d’appeler un restaurant indonésien qui m’a orienté vers la bonne personne. J’ai pu accomplir mon devoir avec succès.
`J’ai toujours comme ambition d’entretenir ma passion pour le contact et la relation client. De plus, cette année effectuée au sein de l’ICI-ICARE a conforté mon choix de devenir concierge de grand hôtel international.
J’ai donc pour projet d’obtenir mon diplôme et de me faire embaucher rapidement pour un poste de concierge.