Adjoint·e de direction

Description

Son objectif : l’adjoint·e de direction représente le bras droit du directeur ou de la directrice d’une entreprise. En son absence, il doit être en mesure de le·la remplacer sur tous les sujets.

Tâches principales

  • gestion administrative et prise d’initiative ;
  • supervision des membres du personnel et des opérations quotidiennes ;
  • organisation de rendez-vous et gestion du calendrier de la direction ;
  • surveiller la réalisation des objectifs ;
  • suivre la gestion des budgets et des dépenses ;
  • remplir les fonctions du directeur en son absence.

 

Compétences

  • capacité d’analyse et d’anticipation ;
  • bon sens de la communication ;
  • excellent relationnel ;
  • savoir faire preuve d’autorité et travailler en équipe ;
  • bonne gestion du stress.

 

Qualités

  • autonome ;
  • rigoureux ;
  • fiable ;
  • réactif ;
  • polyvalent ;
  • esprit critique.

Quel est le rôle d’un·e adjoint·e de direction ?

L’adjoint·e de direction doit pouvoir être en mesure de remplacer la direction de l’entreprise en son absence. Il est alors le garant du bon fonctionnement de tous les services. Cela signifie qu’il·elle doit maîtriser tous les rouages du métier de directeur·trice pour pouvoir être le·la plus réactif·ve possible. Il·elle fait figure de binôme du cadre dirigeant.

 

Son rôle est donc multiple. D’abord, le·la directeur adjoint·e doit être capable de résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir dans l’entreprise (financiers, managériaux, commerciaux, etc.). Pour cela, il est impératif que l’adjoint·e de direction possède d’excellentes compétences organisationnelles et communicationnelles. Il n’est pas rare qu’il·elle prenne la parole en public et représente l’entreprise lors de diverses opérations de communications externes.

 

L’adjoint·e de direction doit faire preuve d’une grande polyvalence. En effet, il·elle doit maîtriser les domaines juridiques, financiers, administratifs, RH et informatiques pour superviser tous ces services et gérer les reportings quotidiens.

Par ailleurs, l’adjoint au dirigeant sera chargé d’optimiser les coûts de la société en négociant des partenariats divers avec les assurances, les mutuelles, les établissements bancaires, etc.

Enfin, son rôle est aussi parfois de faire le lien entre les salariés et la direction générale pour désamorcer des conflits.

Comment devenir adjoint·e de direction ?

Certaines entreprises pourront vous embaucher sur la base d’un diplôme bac+3, comme le Bachelor in Luxury and Sustainable Hotel Management proposé par l’ICI ICARE. Toutefois, de grands groupes du luxe demanderont la validation d’un bac+5 équivalent au Master of Science in Luxury and Sustainable Hotel Management, la suite logique du Bachelor susmentionné.

En outre, pour exercer le métier d’adjoint·e de direction, il est utile de posséder une expérience professionnelle à un ou des postes à responsabilité. La maîtrise de l’anglais sera indispensable à des entreprises à orientation internationale.

Quels sont les atouts du métier d’adjoint·e de direction ?

Votre sens de l’anticipation, votre vision stratégique et votre grande disponibilité seront de réels atouts pour réussir dans cette voie.

Les plus

  • Rôle important, grande responsabilité auprès de la direction.
  • En contact avec toutes les équipes.
  • Un travail valorisant, une situation confortable.
  • Des perspectives de carrière attrayantes.

Les moins

  • Ne compte pas ses heures.
  • Pression parfois lourde à porter.
  • Travaille souvent le week-end selon le secteur d’activité.

 

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un·e adjoint·e de direction ?

L’adjoint·e de direction peut être embauché par un·e directeur·trice d’entreprise cherchant à être épaulé·e au quotidien. Il·elle peut exercer dans n’importe quel type d’entreprise et de secteur d’activité. Certaines grandes entreprises recherchent un·e directeur·trice adjoint·e pour prendre la gestion complète de l’entreprise en cas d’absence de la direction.

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