Directeur·trice commercial·e

Description

Son objectif : Le·la directeur·trice commercial·e est celui ou celle qui définit la stratégie commerciale de l’entreprise. Il pilote ses équipes afin de les maintenir au plus près de l’objectif stratégique à atteindre.

Tâches principales

  • élaboration de la stratégie commerciale selon le budget de l’entreprise ;
  • augmenter les ventes de produits ou services ;
  • présentation des résultats devant la direction ;
  • supervision des collaborateurs ;
  • construction et gestion des budgets ;
  • négociation commerciale avec les partenaires ;
  • analyse des marchés pour maintenir la compétitivité.

 

Compétences

  • talent pour le commerce ;
  • expertise en management ;
  • leadership ;
  • sens de la communication ;
  • excellent relationnel ;
  • savoir prendre des initiatives. 

 

Qualités

  • sociable et ouvert ;
  • autonome ;
  • savoir se remettre en question ;
  • être innovant.

Quel est le rôle d’un·e directeur·trice commercial·e ?

Le·la directeur·trice commercial·e travaille main dans la main avec la direction de l’entreprise. Son rôle premier est d’élaborer la stratégie commerciale annuelle de l’entreprise et d’apporter à son équipe tous les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Son but est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à des techniques gérées par toute l’équipe commerciale.
Il·elle travaille également en étroite collaboration avec le service communication, la direction marketing et les services financiers.

Par ailleurs, le·la directeur·trice commercial·e est chargé de la gestion des budgets alloués au service commercial. Il·elle contrôle l’activité de ses équipes et doit valider leurs dépenses. Une dimension managériale est donc très présente dans son quotidien. En effet, le·la responsable du service commercial doit suivre les objectifs hebdomadaires ou mensuels de ses commerciaux en organisant des réunions, des rendez-vous. Il est fréquent que soient organisés des challenges commerciaux récompensés par des primes.

Son rôle est aussi très orienté sur l’analyse des évolutions et des besoins du marché. En effet, pour que son entreprise reste compétitive, un gros travail de veille doit être réalisé. Le·la directeur·trice commercial·e doit faire preuve de réactivité, savoir se remettre en question et s’adapter aux nouvelles tendances.

Enfin, son rôle est aussi d’interagir avec la clientèle et d’entretenir d’excellents rapports avec les grands comptes. Une relation commerciale privilégiée doit s’installer pour négocier dans les meilleures conditions possibles à l’avenir.

Comment devenir directeur·trice commercial·e ?

Si on peut devenir directeur·trice commercial·e avec un diplôme de niveau bac+3, la plupart des entreprises préfèrent un diplôme de niveau supérieur, bac+4 ou bac+5. Par exemple, pour devenir directeur·trice commercial·e dans un établissement de luxe, il est judicieux de suivre le Master of Science in Luxury and Sustainable Hotel Management dispensé par l’ICI-ICARE.

 

Pour devenir directeur·trice commercial·e, vous devez posséder un profil commercial et managérial avec de solides connaissances des enjeux du domaine d’activité de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Parler anglais est un pré-requis pour la plupart des entreprises du luxe qui recherchent un·e directeur·trice commercial·e.
Il est indispensable d’avoir fait ses preuves et de posséder une expérience dans le secteur commercial pour prétendre à ce poste.

Quels sont les atouts du métier de directeur·trice commercial·e ?

Votre inventivité, votre goût du challenge et votre détermination seront de réels atouts pour réussir dans cette voie.

Les plus

  • Interactions nombreuses avec les équipes.
  • Rôle très important, grande responsabilité.
  • Métier varié, la routine n’existe pas.

Les moins

  • Pression forte pour atteindre les chiffres de vente fixés.
  • Grande disponibilité requise, nombreux déplacements.

 

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un·e directeur·trice commercial·e ?

Tous les grands groupes disposant d’un service commercial dédié avec une équipe à manager. Les grandes entreprises du secteur du luxe possèdent toutes un service commercial avec, à sa tête, un·e directeur·trice commercial·e.

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