Nos modules de formation

Technique & Gestion

Le TP hébergement est un cours hybride partagé entre des mises en situation fictives et des immersions réelles dans des hôtels parisiens. 

Dans sa forme fictive le cours se construit comme une véritable préparation au terrain. Répartis en équipe, vous êtes aux commandes de votre hôtel afin de gérer diverses situations concrètes (arrivées, départs, demandes client). C’est l’occasion de réfléchir à la manière de construire votre service, de le mettre en musique et en perspective des différentes normes et procédures de l’hôtellerie de luxe. Cela vous pousse à anticiper les situations complexes, à fluidifier votre discours face au client et à maitriser les techniques indispensables à la réussite des différentes interactions client. 

Les immersions dans les hôtels sont le pendant concret des Travaux Pratiques à l’école. Ils vous permettent d’y observer les professionnels en situation réelle. Véritable avant-goût de votre futur quotidien professionnel, elles vous permettent en amont de votre stage de découvrir l’envers du décor d’un établissement hôtelier et d’y découvrir les méthodes de travail propres à l’établissement dans lequel vous serez détachés.

Le TP Housekeeping c’est la mise en application concrète du savoir-faire du service de gouvernance. Encadrés par un professionnel du métier les étudiants constituent des équipes hiérarchisées et travaillent directement dans les chambres d’hôtels parisiens. Alors que les 1ère année découvrent les métiers de femme et valets de chambres, les 2ème année s’aguerrissent au métier de gouvernant-e d’étage pendant que les 3ème année organisent et encadrent le service à l’image du gouvernant général.

Le TP restauration est un cours hybride partagé entre l’organisation de services dans divers restaurants bistronomiques et gastronomiques parisiens et des immersions dans des restaurants étoilés. 

Les services réalisés par les étudiants s’organisent de manière hiérarchisée comme en entreprise, le tout sous la direction de professeurs issus du métier. Ainsi les 1ère année découvrent le rôle de commis, pendant que les 2ème année travaillent comme chef de rang et les 3ème année comme maître d’hôtel et directeur de salle.

Parallèlement à cela les étudiants sont détachés pendant l’année dans différents restaurants en immersion dans des équipes de professionnels afin de découvrir leur méthode de travail au plus proche de la réalité.

Ce programme évolutif sur 3 ans confie aux étudiants les techniques de réception et de réservation tant du point de vue des procédures (check-in, check-out, accompagnement, facturation, encaissement) que de l’esprit de service inhérent à ces dernières. Une attention toute particulière est portée à leur pendant technique notamment au travers de l’utilisation du PMS Opéra (logiciel de gestion hôtelière), outil incontournable au bon fonctionnement de l’hôtel. De la découverte des éléments essentiels en première et deuxième année, la troisième année s’adresse uniquement aux étudiants de spécialisation réception, réservation afin de les former aux tâches du manager (par exemple chef de réception, responsable hébergement) ainsi qu’aux situations plus complexes.

Ce cours couvre sur 3 années l’ensemble des connaissances nécessaires à la bonne tenue d’un restaurant. Des normes HACCP jusqu’à l’intéressement salarial des collaborateurs en restauration, il y sera discuté des points tant opérationnels que managériaux afin d’offrir aux étudiants une compréhension précise du fonctionnement d’un restaurant qu’il soit indépendant ou dans un hôtel.

Ce module balaie l’ensemble des techniques de conciergerie tel que la constitution d’une fiche Cardex, le traitement des e-mails, les méthodes propres à l’anticipation des demandes client mais aussi les champs essentiels de connaissance concierge, la recherche d’information et l’étendue des services que peut proposer la conciergerie.

Module très concret, il s’agit ici de mettre en pratique les techniques de questionnement et de recherche d’information afin de trouver les produits originaux que votre client fictif vous a demandés. Il sera ensuite question d’en faire l’acquisition et de les présenter au client. Ces cours sont également un moment de découverte, partage et dégustation puisque les produits trouvés sont étudiés ou consommés pendant le cours.

Comme tout service la loge a sa propre organisation. Conception des plannings, gestion des shifts, encaissements, débours, commissions, pourboires, négociation des contrats… tous ces sujets sont pratiqués différemment selon les établissements où vous travaillerez. Durant ce module nous vous confierons les méthodes de gestion et de comptabilités les plus fréquemment pratiquées en conciergerie.

La réception fait partie prenante du département hébergement mais dispose pour autant de sa propre organisation. Au cours de ce module nous couvrirons tous les sujets nécessaires pour appréhender les multiples fonctions qui sont dévolues au personnel de réception qu’il s’agisse des missions propres aux opérations de shifts (liées aux arrivées et aux départs), de conception des plannings, de gestion de la caisse ou de consolidation du chiffre d’affaires journalier. Nous y découvrirons également l’élaboration et le suivi des facturations clients en collaboration avec les services évents et la direction financière, ou le suivi des commissions encaissées au travers des agences partenaires. Enfin nous verrons comment le service de réception contribue à l’atteinte des objectifs financiers définis au budget

Élément fondamental de tout bon hôtelier, ce module développe les connaissances sur les produits tendances, les actualités culturelles ou gastronomiques, et les conseils en tout genre à destination des clients. Ce cours balaie ce qu’il faut savoir pour nourrir ses échanges avec son client, le surprendre en lui apprenant de nouvelles choses. Nous vous y apprendrons où trouver l’information, comment s’y intéresser et comment la présenter.

Il s’agit d’un cours évolutif sur 3 années qui vous permet de comprendre le fonctionnement du service hébergement d’un hôtel. De la découverte de la structure de l’hôtel (hiérarchie, organigramme) en 1ère année à des éléments plus complexe propres à la gestion comme le revenue management ou les problématiques légales en 2ème et 3ème année, ce module couvre tous les éléments qu’il vous faut connaître pour travailler dans un établissement hôtelier. 

Comprendre les étapes de la fabrication des vins, connaître les cépages, découvrir les vignobles français et maîtriser les étapes de la dégustation, autant d’éléments qu’il est nécessaire de maîtriser pour assurer une discussion avec une clientèle exigeante. Le module d’œnologie offre aux 1ère année une initiation détaillée sur l’univers du vin là où les étudiants de 3ème année en spécialisation restauration ou suivant le parcours majordome approfondiront ces différents éléments afin d’être à l’aise dans la présentation des vins aux novices comme aux connaisseurs.

Dans ce module il sera étudié comment mettre concrètement en musique la stratégie marketing dans le respect de l’esprit de l’établissement hôtelier afin de développer son chiffre d’affaires. Concevoir les packages, les promotions, définir leur prix et la manière dont ils vont être présentés aux clients, autant de points qu’il est nécessaire de comprendre pour gérer un établissement d’hôtellerie-restauration

Le module communication vous permettra de connaître tous les secrets de cette fonction support, afin de pouvoir interagir avec elle au besoin dans la gestion de votre entreprise. Il sera question ici de découvrir comment faire connaître votre établissement hôtelier ou votre restaurant. Créer du contenu à destination des journalistes, contacter les services de presse, être présent sur des événements clés qui vont vous offrir de la visibilité sont autant de moyens qu’il est essentiel de maîtriser pour développer l’activité de l’établissement dans lequel vous travaillez et que vous aborderez dans ce module.

Dans ce cours, vous découvrirez comment fonctionne le service commercial d’un hôtel. Entre autres, les échanges avec les entreprises, les tour-opérateurs, les agences de voyages, et les représentants dans les pays étrangers qui sont autant d’éléments dont il faut avoir conscience pour développer l’activité de votre établissement. Que vous soyez purement opérationnels ou futurs dirigeants, il est essentiel de savoir ce que propose ce service afin de pouvoir accueillir les clients de la meilleure manière.

L’Expérience Client est un incontournable du service haut de gamme et de luxe. Pierre angulaire de l’émotion ressentie par le client, sa compréhension et sa création s’appuient sur un ensemble d’outils, de techniques et de savoir-faire que l’ICI-ICARE a réunis dans un programme propriétaire dispensé à nos étudiants comme à nos entreprises partenaires. Ce programme vient parachever votre apprentissage technique en portant votre service au niveau supérieur grâce à la maîtrise des méthodes comme la scénarisation ou l’esthétisation du service.

Dans ce cours, vous découvrirez les multiples missions d’un directeur d’établissement et aborderez les différentes techniques de management afin de vous permettre d’accompagner, gérer et animer vos équipes.

Vous travaillerez sur la compréhension et l’analyse des rapports et des différents indicateurs financiers afin d’être en mesure de mettre en place au besoin des actions correctives et ajuster vos projections financières. Pour cela, il est également nécessaire de vous amener à maîtriser la lecture d’un bilan comptable et d’un compte de résultats.

Au travers de différents exercices et ateliers, nous vous amenons à réaliser votre CV et à construire un discours cohérent afin de mettre en valeur votre parcours et vos ambitions lors des entretiens avec des professionnels que vous réaliserez notamment dans le cadre de vos recherches de stage. L’objectif est de vous donner des outils avec lesquels vous serez à l’aise tout en tenant compte des spécificités liées au secteur du luxe sur lesquels nous vous éclairerons.

Il s’agira ici de créer et proposer un projet d’hôtellerie-restauration de luxe tout en respectant un cahier des charges. Cet exercice réalisé en groupe fera appel à l’ensemble des matières que vous aurez abordées tout au long de votre cursus, allant de la création d’un produit incluant l’analyse de la demande, la détermination des besoins opérationnels, le démarchage des fournisseurs jusqu’à l’élaboration d’un plan de communication et du budget prévisionnel qui seront à restituer lors d’une présentation à l’oral mise en scène dans un contexte professionnel

L’objectif est de vous donner tous les outils qui vous seront nécessaires dans votre futur professionnel en matière de droit du travail. Nous vous initierons aux bases à travers la découverte des différentes sources du droit du travail en France que vous serez amené-e-s à utiliser. Nous aborderons les différentes formes de contrats de travail et de prestation de service utilisés dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et vous présenterons la législation spécifique s’y appliquant en matière d’horaires, de congés, de durée du travail, ainsi que les règles de représentations des salariés.

Dans ce module il est question de comprendre les principales clauses et composantes des contrats commerciaux que vous serez amené-e-s à discuter avec vos partenaires et prestataires. Connaissance indispensable à la conduite d’une négociation de qualité, ce module vous aidera à vous prémunir contre les abus et à faire valoir vos droits.

Nous vous sensibiliserons aux différents enjeux du développement durable dans l’hôtellerie-restauration afin que vous puissiez comprendre les stratégies mises en œuvres dans les établissements dans lesquels vous évoluerez et que vous soyez à même d’être acteur et force de proposition.

La maîtrise des logiciels bureautiques est aujourd’hui un prérequis incontournable du bon manager. Les manier avec précision vous permettra de produire des documents esthétiques à destination de vos clients, de vos responsables et actionnaires, mais aussi d’organiser les données recueillies afin d’automatiser certains calculs et procédures. Dans ce programme nous développerons vos connaissan

Attitude & Expression

Le programme est évolutif sur 3 ans. Afin d’offrir un accueil et un accompagnement sans commettre d’impair, nous allons aborder les spécificités de l’hôtellerie de luxe en matières d’étiquette et de protocole. De l’importance de la première impression à la maîtrise de l’art de la table, des titres et des spécificités selon les nationalités accueillies, nous vous donnerons toutes les clés pour que vous développiez à travers votre position, votre langage et votre gestuelle, une attitude luxe qui deviendra au fil du temps naturelle.

Votre présentation sera une composante importante dans le futur métier que vous exercerez en hôtellerie-restauration de luxe. Pour cela, une tenue soignée, un maquillage discret, une coiffure ou encore un rasage impeccable feront partie de votre quotidien. Nous vous apporterons des conseils personnalisés afin que cela devienne comme votre seconde peau, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour donner le meilleur de vous-même.

Il s’agit d’un programme évolutif sur 3 années afin de vous amener à l’obtention d’un niveau académique C1. Nous travaillerons à l’oral la fluidité de votre conversation tout en acquérant le vocabulaire hôtelier. Des cours de grammaire renforceront votre expression tant à l’écrit qu’à l’oral. Enfin au travers d’exercices de théâtre en anglais, nous vous amènerons à pratiquer l’anglais dans un contexte ludique afin de développer votre capacité à réagir dans une langue autre que votre langue maternelle.

Le programme est évolutif sur les 3 années et a pour objectif de vous amener vers un niveau académique B1 en développant votre expression à l’oral comme à l’écrit et d’acquérir le vocabulaire qui vous permettra de réaliser un accueil et un service personnalisés en espagnol.

Votre futur métier vous amènera à rédiger différents documents écrits tant à destination de votre clientèle que de vos collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. La maîtrise de la grammaire et de l’orthographe seront des atouts indéniables que nous souhaitons vous permettre de développer afin de gagner en crédibilité et en temps passé dans la rédaction de vos documents de travail. Pour cela, nous vous accompagnerons à l’obtention du Certificat Voltaire, reconnu et attendu par les professionnels d’aujourd’hui. Vous suivrez un programme individualisé et personnalisé qui vous sera proposé par la plateforme Voltaire selon vos points à perfectionner.

Les métiers du luxe nécessitent la maîtrise de techniques de vente subtiles et raffinées. De la présentation d’un produit à la négociation d’un contrat, vous apprendrez à être à l’aise pour réaliser une vente en apprenant à questionner subtilement votre client afin de bien déterminer son besoin et ne pas altérer l’expérience luxe.

L’ensemble des métiers de l’hôtellerie-restauration de luxe nécessite de développer une capacité d’adaptation à toutes situations imprévues et une importante capacité de mémorisation. A travers des exercices d’improvisation à réaliser individuellement ou en groupe, vous apprendrez à évoluer dans un environnement où les demandes seront multiples et nécessiteront parfois une réponse instantanée de votre part. Ce cursus vous aidera à vous positionner dans l’espace face à votre client dans le but de dégager une assurance qui vous sera utile dans la gestion de situations complexes.

Pour comprendre son client, le rassurer, le convaincre, il vous sera nécessaire de développer une aisance dans votre diction et votre élocution ainsi que dans la manière dont vous posez votre voix. Ce programme évolutif sur 3 années vous apportera, au travers de différents exercices d’expression et de conseils personnalisés, les clés pour maîtriser un grand nombre de situation que vous rencontrerez sur le terrain.

Les expressions de votre visage, la manière dont vous vous tenez, votre regard, en disent beaucoup sur votre personnalité et vos pensées. Ce programme vous accompagnera dans la découverte de la communication non verbale dont il est important de prendre conscience afin que le contenu du message que vous transmettez à votre client soit celui que vous souhaitez transmettre sans qu’il se retrouve altéré par des éléments, parfois inconscients, autres que les mots que vous choisirez pour l’exprimer.

Présenter un produit, un service, en racontant une histoire à votre client, en le faisant rêver, comme si vous y aviez goûté ou eu accès vous-même… Lui apporter les détails qui l’amèneront à confirmer la proposition que vous lui faites tout en respectant les souhaits qu’il aura émis et en allant au-delà de ses attentes.

L’esprit de service est un état d’esprit vers lequel nous allons vous amener. Il s’agit de développer une capacité naturelle à anticiper les besoins de votre hôte tout en l’écoutant, en l’observant, en le questionnant subtilement. Pour cela, vous apprendrez à réaliser des accueils personnalisés pour chacun de vos intervenants, afin qu’ils se sentent attendus et reconnus.

Les métiers auxquels vous vous destinez nécessiteront d’être capable de résister au stress et de savoir gérer vos émotions en toutes circonstances. Pour cela, le yoga vous aidera à vous canaliser, à trouver votre équilibre et à centrer votre énergie sur ce qui est essentiel.

Culturel

Dans ce programme évolutif sur les 3 années, nous allons vous amener à appréhender l’univers du luxe, de sa définition à la connaissance des différents acteurs et secteurs qu’il regroupe. Développer votre culture du luxe vous permettra de mieux comprendre l’univers de vos clients et vous aidera à cerner leurs demandes. Nous élargirons ensuite sur le développement de la stratégie marketing et de l’expérience client d’une marque de luxe qui constituera le socle de vos métiers de demain.

Le programme de culture générale a pour objectif de vous donner un ensemble de connaissances qui vous permettront d’échanger avec votre clientèle sur des sujets très variés en vous initiant notamment aux arts majeurs (musique, peinture, architecture, cinéma, etc.), et aux grands courants de pensée.

Il s’agira de vous apporter un panel de connaissances en matière de gastronomie française mais également étrangère et ainsi être en capacité de par vos connaissances de surprendre votre client dans les propositions que vous pourriez lui soumettre en matière de gastronomie.

L’ouverture sur les différentes cultures et la connaissance de leurs spécificités est essentielle pour pouvoir accueillir une clientèle de divers horizons et ainsi ne pas se sentir perdus face à une culture différente de la vôtre. Au travers de ce module nous aborderons les traditions, les modes de vie et les croyances des différentes cultures avant de vous donner les clés en matière de multiculturalisme afin que vous puissiez adapter votre accueil client mais également l’encadrement de vos équipes interculturelles.

C’est au travers d’un programme évolutif de visites qui seront soit guidées soit à réaliser en autonomie que vous développerez votre connaissance des quartiers, des monuments et des musées et serez ainsi à même de conseiller, orienter et surprendre votre clientèle.

Ce module vous permettra grâce à l’intervention de professionnels de comprendre le fonctionnement de l’aviation d’affaires et la réservation de véhicules, de bateaux ainsi que l’importance de développer des relations de qualités avec vos partenaires.